[ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 Saint Valentin à la japonaise
 

Vous en avez marre de la Saint Valentin et du cadeau obligatoire? Ou bien du couteau remué dans la plaie de votre long et douloureux célibat ? Au contraire, vous piaffez d'impatience à l'idée de lui tendre le paquet soigneusement emballé et avez préparé un somptueux diner aux chandelles ?
Eh bien de toute façon, au Japon, ça ne se passerait pas du tout comme ça !

Premièrement, ce sont les filles uniquement qui s'y collent le 14 février. Et le cadeau est tout trouvé : du chocolat, acheté ou fait maison. Là où ça se corse (comme le chocolat... Oh oh oh...), c'est que l'amoureux ou le(s) prétendant(s) ne sont pas les seuls concernés. L'usage veut que la femme offre également ces confiseries à ses collègues de travail. Donc vous les mecs, même si vous êtes célibataires, vous avez un espoir d'avoir un cadeau ce jour-là. Mais vous les filles, ça peut vous coûter cher si vous avez beaucoup de collègues.
Cela donne lieu à 2 types de cadeaux : les giri choko (chocolat d'obligation) et les honmei-choko ("chocolat authentique", ou "chocolat venant du cœur") destiné au véritable élu ; si la fille est célibataire, ce cadeau fait office de déclaration d'amour officielle. Entre amies, il arrive de s'offrir des tomo-choko (tomo = ami).



Un mois plus tard, le 14 mars, aura lieu le "White day". C'est au tour des hommes d'offrir du chocolat aux femmes, de préférence blanc évidemment, ou bien tout autre objet de même couleur (du linge...). Ceci dit, il semblerait que cela concerne surtout les hommes qui souhaitent donner une réponse favorable à l'avance représentée par l'honmei-choko. Les collègues de travail ne seraient pas tenu à cette obligation et cette coutume serait moins suivie que celle du 14 février...

Au risque de passer pour une rabat-joie cynique, sachez également que la Saint Valentin et le White Day ont été implantés au Japon à coup de grandes campagnes commerciales sur plusieurs dizaines d'années.

Si vous voulez vraiment choisir un jour pour fêter l'amour au Japon, pensez à Noël : là-bas c'est avec lui/elle qu'on passe le 25 décembre et qu'on déclare sa flamme, particulièrement chez les jeunes.

sources :
nippon.fr
fr.wikipedia.org
en.wikipedia.org
clickjapan.org
mardi 10 février 2009 @ 20:31:50 par Tité  
<< Pyou Pyou le petit poussinKamehameha >>

Version 1.7 - Copyright © Association Animeka 2002-2022 - Termes d'utilisation.