|
La boxe dans les mangas | La boxe dans les mangas
Alors qu'au Japon devrait débuter bientôt la diffusion de l'adaptation très attendue du manga de Masami Kurumada Ring Ni Kakero, c'est l'occasion pour moi de vous parler un peu de l'histoire de la boxe dans les mangas.
En effet, vous le savez tous, les mangas aiment le sport : football, tennis, volley, boxe sont autant de domaines ayant inspiré des mangas et des héros(-ïnes).
Pourquoi parler de boxe ? Comme je viens de vous expliquer, l'actualité TV au Japon fait renaître actuellement un intérêt pour la boxe.
De plus, il y a des raisons plus personnelles : je trouve que la boxe est un sport qui, lorsqu'on le voit adapté en films ou en animation, apporte un lot incroyable d'émotions. Bien sûr, je parle d'émotions, en sachant que tout à chacun nous n'avons pas les mêmes désirs et les mêmes sensibilités (à plus forte raison les filles ).
Bref, laissez-moi vous parler de deux principaux mangas de boxe : Hajime No Ippo et Ashita No Joe. Ces deux titres sont les clés de voûte de l'histoire de la boxe dans le manga.
Ils sont incontournables l'un comme l'autre :
Ashita No Joe est le premier manga de boxe, le premier et le plus culte dans le cœur des japonais, tandis que Hajime No Ippo s'adresse à la nouvelle génération de lecteurs et a permis de redonner un coup de jeune à l'image de la boxe (depuis le Rocky de Sylvester Stallone, on en entendait plus trop parler à grande échelle).
Vous vous étonnez sûrement que je parle, comparativement à Ashita no Joe, peu de Hajime no Ippo. La raison est simple: l'aura du premier est plus importante que celle du second, j'aurais trop l'impression de me répéter en parlant de Ippo. Le but de cet article n'est pas une présentation exhaustive des deux mangas en question, mais simplement une présentation rapide de l'historique de la boxe dans les mangas.
Finalement, la boxe est relativement sous-exploitée et peut-être que cette carence provoque le succès des rares œuvres sur ce thème si bien que Hajime no Ippo reste la figure de proue de la boxe à ce jour et pour longtemps. Le chemin est toutefois long avant de rattraper le caractère culte d'un Ashita no Joe.
| Le 22-10-2004 à 11:21:51 par : Teom4n |
|