Les résultats sont là pour cette 12ème édition de nos chers Animeka Awards! L'année 2025 aura été marqué par une impressionnante densité en terme de qualité dans des genres variés. Il n'y a pas forcément des séries moteurs qui écrasent tout dans leur catégorie respective comme l'an dernier , à l'exception des Carnets de l'Apothicaire. Cela se reflète par la difficulté de la sélection qui pour la première fois nous a contraint à laisser de très bonnes séries aux portes de celle-ci (Kowloon Generic Romance, Call of the Night S2, Rock is a lady's modesty, Okitsura, Shangri-la Frontier, Once upon a Witch's Death et bien d'autres).
Cette année la catégorie mystère se démarque particulièrement avec d'excellentes séries tandis qu'en SF, il y a beaucoup plus de mal à faire l'unanimité. Elle amorce également un retour des shojos à l'écran qui préféraient ces derniers temps les adaptations en live-action.
Nous avons également vu une confirmation de l'arrivée en force des séries animées en provenance de Chine avec leur animation spectaculaire pour le format TV. A ce titre, nous avons ouvert une nouvelle catégorie dédiée à ces animes produits en dehors du Japon. Nous attendons vos retours sur cette catégorie!
Les résultats de cette année nous apporte quelques petites surprises et un peu plus de suspense que l'an dernier. Nous espérons que vous trouverez des petites recommandations à mettre sur vos écrans.