Yona est une petite fille qui habite avec sa mère depuis la mort de son père. Celui-ci lui avait offert un costume de pingouin, qu'elle porte tout le temps, en espérant pouvoir voler un jour, ce qui fait qu'elle est la risée de son quartier. Mais un jour, elle rencontre une marionnette qui l'emmène dans son monde, en proie au terrifiant Boukkha-Boo. Arrivera-t-elle à aider ses nouveaux amis ?
-shurei-
Critiques
Un film pour enfants (les vrai enfants, pas les grands enfants) ainsi que pour les fans (-atiques) du réalisateur Rintarô (Albator 78, Metropolis). Le résultat n'est pas mauvais, il n'a juste pas d'originalité par rapport à ce qui existe déjà. On profite tout de même de nombreux dialogues, d'un certain mélange culturel réussi, d'une recherche graphique et d'un scénario relativement riche pour un film pour enfants, là où d'autres productions proposeraient de nombreux combats et une histoire tenant sur une feuille de tabac. Cependant, par rapport à un film de Pixar, par exemple, il n'y a pas de second degré permettant aux adultes de rire de certains travers de nos sociétés.
Graphiquement, l'utilisation de la 3D rend les images froides. Il y a du travail et les décors sont fouillés, mais je n'ai pas ressenti la poésie permise par les techniques d'animation plus anciennes. Cet outil ne me semble pas assez au point pour s'immerger dans une œuvre où l'ambiance (et non l'humour ou l'action) domine.
Bref, un film qui peut plaire aux plus jeunes sans pour autant sortir de la masse, mais qui risque d'ennuyer les autres.
-vb2n-
Note de la rédaction
Le film a été projeté au
Festival international du film d'animation d'Annecy 2010
dans la catégorie des longs métrages hors compétition.