Si on y croit vraiment, tous nos vœux peuvent se réaliser ou presque ? Que faire alors de ceux qui ne se réaliseront jamais ?
Plusieurs années se sont écoulées depuis la fin de la Grande Guerre. Avec l'essor de la téléphonie, « la poupée de souvenirs automatique » est devenue quasiment obsolète. Pourtant Daisy, la petite-fille de Anne (la jeune fille avec une mère mourante de l'épisode 10), découvre l'objet le plus précieux de sa défunte aïeule : une boîte remplie de lettres envoyées par la mère d'Anne mais en réalité écrites par une autre : Violet. Fascinée et émue par le contenu de cet échange épistolaire, elle décide d'aller sur les traces de cette femme mystérieuse qui a joué un rôle si important dans le bonheur de sa grand-mère à travers le poids des mots qui dépassent le temps lui-même !
Si l'enfant-soldat s’est épanouie dans son rôle d’écrivain public, elle s'est peu à peu enfermée dans une spirale entre deuil et espoir de revoir un jour son précieux major, Gilbert. Et ce rêve fou semblait bien devenir réalité quand une étrange lettre est retrouvée dans l’entrepôt postal...