Suite à la morsure d'une araignée génétiquement modifiée, le jeune adolescent Peter Parker acquit une force et une agilité surhumaine. Mais après la perte tragique de son oncle Ben il décide de mettre ses puissantes capacités au service des autres. Une année s'écoule et Peter, devenu depuis Spider-Man, est alors recruté par Nick Fury, directeur du SHIELD, organisation secrète chargée de la protection de la Terre. Ce dernier propose à l'Araignée de suivre son entraînement afin de devenir un super-héros plus fort et plus responsable : l'Ultimate Spider-Man. Il devra alors apprendre à travailler en équipe avec quatre autres condisciples : Nova, Tigre blanc, Poing d'Acier et Power Man.
Or, dans l'ombre, l'industriel Norman Osborn s'intéresse aussi de près au Tisseur et emploie les plus vils moyens pour s'approprier ses pouvoirs…
• Cet animé a été créé pour remplacer Spectacular Spider-Man suite au rachat de Marvel par Disney en 2009.
• Le récit s'inspire librement de l'univers Ultimate, ligne de bandes dessinées Marvel Comics développée par Bob Harras puis lancée par Joe Quesada et Bill Jemas au début des années 2000. Cette opération éditoriale a pour objectif d'attirer un nouveau lectorat en se débarrassant des contraintes de la continuité, en se mettant au goût du jour et en modernisant les protagonistes (héros, alliés, ennemis, cadre de vie et contexte plus contemporain).
• Le personnage de Spider-Man a été créé en 1962 sous la houlette du scénariste Stan Lee et du dessinateur Steve Ditko. Stan Lee fait plusieurs caméos sous les traits de l'homme de ménage Stan ou d'un simple passant dans plusieurs épisodes d'Ultimate Spider-Man.
• Ultimate Spider-Man, Avengers : Rassemblement et Hulk et les agents du S.M.A.S.H. évoluent dans une même continuité. Cet univers commun s'intitule Marvel Universe et multiplie les cross-over : plusieurs Avengers apparaissent ainsi en vedettes au cours de la série ainsi que d'autres personnages de la galerie Marvel.
• Nick Fury, le chef du SHIELD, diffère de sa version originelle : dans l'univers Ultimate et l'animé, il est le sosie de l'acteur Samuel L. Jackson qui incarne le personnage dans les films Marvel.
• Contrairement aux autres adaptations animées des aventures de l'Homme-Araignée, Ultimate Spider-Man se distingue par une approche plus décalée et un humour visuel empruntant les codes du manga et s'inspirant d'autres animés comme Teen Titans.
Liste des épisodes
:
Saison 1 (épisodes 1 à 26)
Saison 2 (épisodes 26 à 52)