Festival international du film d'animation d'Annecy 2012
dans la catégorie des longs métrages en compétition.
Prix du meilleur long métrage d'animation (Mejor Largometraje de Animación), Prix de la révélation de réalisation (Mejor Director Revelación, pour Enrique Gato), Prix du meilleur scénario adapté (Mejor Guión Adaptado) pour les scénaristes et finaliste pour le prix de la meilleure musique (Mejor Música) au
Cercle des auteurs espagnols 2013
à Madrid
Prix du meilleur film d'animation, Prix des meilleurs effets visuels/effets spéciaux et finaliste pour le prix de la meilleure musique originale et le prix du meilleur son lors de la
Cérémonie des Prix Gaudí 2013
(Prix de l'Académie du cinéma catalan).
Prix Goya du meilleur film d'animation, Prix du meilleur nouveau réalisateur et Prix du meilleur scénario catégorie adaptations lors de la
Cérémonie des Goyas 2013
(ou Premios Goya).
La chanson Te voy a esperar de Juan Magán fait partie des finalistes pour le prix Goya de la meilleure chanson originale, mais ne remporte pas le prix.
Le film reprend et approfondit le personnage de Tadeo Jones, créé par Enrique Gato, précédemment apparu dans deux courts métrages : Tadeo Jones et Tadeo Jones et le sous-sol maudit.
Tad l'explorateur : A la recherche de la Cité perdue s'appuie sur une histoire originale de Javier López Barreira et Gorka Magallón.
Au départ, incarnant une parodie d'Indiana Jones, Tad a acquis une personnalité plus définie, ainsi qu'un environnement plus précis qui lui est spécifique.
Plusieurs longs métrages ont été source d'inspiration pour la création de Tad l'explorateur : A la recherche de la Cité perdue, parmi lesquels on peut citer La Momie avec Brendan Fraser, Lara Croft : Tomb raider avec Angelina Jolie, les sagas Tintin et Indiana Jones, ainsi qu'Allan Quatermain avec Richard Chamberlain. Enfin, le film qui a certainement le plus influencé Tad l'explorateur est sans nul doute Le Secret Des Incas porté par Charlton Heston.