Une trentaine d'années auparavant Brainiac, un humanoïde mi-organique mi-cybernétique, a jadis volé toutes les connaissances de Krypton et réduit sa capitale Kandor à la taille d'une maquette avant de laisser la planète s'autodétruire. Sa prochaine cible est désormais la Terre et plus précisément la ville de Métropolis. Pour contrer ses noirs desseins, Superman et Supergirl doivent affronter ce redoutable ennemi aidé de son armée d'androïdes à son effigie, éliminant froidement toute trace de vie sur leur passage...
• Superman contre Brainiac est le 17e film réalisé pour la collection DC Universe Animated Original Movies, collection de longs métrages d'animation destinés à un public adolescent et adulte. Ils ne forment pas de continuité entre eux et sont indépendants des séries animées.
• Superman : Unbound est l'adaptation d'une série de bandes dessinées intitulée Superman : Brainiac. Signé Geoff Johns et Gary Frank, ce comics a été publié d'août à décembre 2008 dans Action Comics #866-87 et place l'intrigue dans le contexte de l'Âge d'Argent, période où un certain nombre de personnages ont été modernisés, et plus précisément avant l'ère instaurée par Marv Wolfman et Steve Englehart au moment de la publication de Crisis on Infinite Earths en 1986. Ceci a abouti à la suppression des Terres parallèles et une réinterprétation des protaganistes de l'univers DC. Ce récit reprend donc des éléments de cette époque "pré-crisis" : la cité de Kandor, la mort de Jonathan Kent, la version de Brainiac de l'Âge d'Argent (de 1956 jusqu'aux environs des années 1970).
• Emmanuel Jacomy (Clark Kent) et Véronique Augereau (Loïs Lane) sont des comédiens de doublage réguliers de la collection puisqu'ils doublent ces personnages dans la plupart des adaptations depuis la série animée Superman : l'Ange de Métropolis, assurant ainsi une certaine continuité vocale.
________
- Chronologie de DC Universe Animated Original Movies -
(Collection d'OAV destinées à un public adolescent et adulte)