Sonic coulerait des jours heureux à flâner dans sa petite cabane s'il n'y avait pas Dr. Eggman dans les parages. En effet, le maléfique savant rêve de s'emparer de leur île et la transformer en un immense parc d'attractions. Malheureusement, ce maudit hérisson est toujours dans ses pattes. A chaque épisode, "caché" dans sa forteresse (à la vue de tous), il invente un plan ou met sur pied une machine diabolique dans l'espoir d'éliminer le bolide bleu. De plus, notre "Génie du Mal" est assisté de Orbot et Cubot, deux sympathiques robots aussi dévoués à leur maître que maladroits. Mais le méchant docteur doit aussi dans ces calculs prendre en compte la bande à Sonic : Tails le renard inventeur, Amy Rose, Sticks et Knuckles le cogneur prêts à tout abandonner pour épauler leur ami...
-Bubu-
Critiques
Héritier spirituel des Aventures de Sonic (la première et non la seconde série, intitulée Sonic & Sally, plus sombre), Sonic Boom revêt l'aspect cartoon propre à son aîné mais point de petite morale à la fin de chaque épisode, de coutume dans les années 1990.
Effectivement, la série animée a été créée avec pour principal objectif : attirer et faire rire les petits occidentaux de 6-7 ans. De ce fait, et au vu de la faible durée de chaque épisode, la série animée n'est qu'une succession de segments indépendants avec pour seul but : se taper une grosse poilade !
Ainsi Eggman (ou Robotnik pour les nostalgiques), bien qu'il reprenne son design des jeux vidéos et de Sonic X, est tourné en dérision et ne se pose jamais vraiment en menace sérieuse. On a plus affaire à un gros lourd râleur et grognon, qu'à un grand méchant inquiétant, cherchant quelque notoriété et se créant un ennemi tout désigné. Vu que les villageois sont tous plus bêtes et fainéants les uns que les autres, il ne gagne pas forcément au change.
Dans certains épisodes, Eggman et les hérissons vont même s'entraider. Ils entretiennent plus un rapport mutuel moqueur comme chien et chat. On retrouve l'esprit du Robotnik de 1993 flanqué là-aussi de deux subalternes robotiques (plus maladroits que méchants cette fois-ci et de surcroît plus attachants).
Contrairement à Sonic X ou Sonic le Rebelle, il n'y a pas de fil rouge et comme dans la première série, les épisodes sont relativement indépendants. Au moins, Sonic Boom a le mérite de mettre en avant les acolytes de Sonic (bien que cela ait déjà été le cas dans Sonic X).
C'est une des séries Sonic les moins ambitieuses en terme de scénario, et, ce, malgré une réalisation aux petits oignons.
Si vous recherchez de l'action, une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passez votre chemin, il n'y a rien de cela dans ce Sonic Boom. On observe plutôt ici la vie quotidienne de Sonic et ses amis sur leur île, le tout saupoudré d'un humour très très absurde, décalé, bourré de clins d'œil comme dans Sonic premier du nom des années 1990.
-Bubu-
Note de la rédaction
• Cette série animée intronise un nouveau personnage appelé Sticks la blairelle.
• Sonic Boom a été créée pour accompagner la sortie du jeu vidéo éponyme, servant de préquelle, sorti en novembre 2014 sur consoles Wii U et Nintendo 3DS.
• Il s'agit de la cinquième série d'animation de la franchise (la seconde développée en France depuis Sonic le Rebelle) et la première à être développée en images de synthèse et en haute définition.
Vidéo gratuite officielle : "Mon colloc est un génie du mal"