Comment un pays se prépare à la guerre ? Au travers des yeux d'une petite fille, nous observons les changements politiques et sociétaux qui se répandent tels que la progression des courants nationalistes ou l'érosion des libertés civiles...
Produit par le collectif japonais NOddIN, né après l'incident de Fukushima en 2011, et illustré par une trentaine d'artistes et studios, What Happens Before War ? est un court-métrage pacifiste créé en réaction à l'évolution du Japon ces dernières années et ces derniers mois.
Effectivement, en septembre dernier, le gouvernement japonais a adopté une loi permettant au pays de participer militairement à des guerres à l'étranger. Cette décision va à l'encontre de l'article 9 de la Constitution Japonaise qui depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale empêchait le Japon d'avoir une armée (à la place, ils avaient une force interne "d'auto-défense").
Adapté d'un livre illustré de 2004, ce court est donc un projet destiné à rappeler les valeurs historiques du Japon et à lutter contre la poussée belliqueuse promue par une partie du champ politique japonais.