Le Salsifis du Bengale et autres poèmes de Robert Desnos est le deuxième volet de la série En sortant de l’école, une collection de 13 courts métrages d’animation de trois minutes qui propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Robert Desnos à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises.
Parmi ces poèmes figurent Bonsoir tout le monde, Couchée, Couplet de la rue de Bagnolet, Dans un petit bateau, Demi-rêve, Il était une feuille, J'ai tant rêvé de toi, La Grenouille aux souliers percés, Le Salsifis du Bengale, Le Zèbre, Les Quatre sans cou, Papier buvard et Paris.
Pour la productrice Delphine Maury : "
Robert Desnos s’imposait par sa poésie mais aussi par l’homme qu’il était. Mort il y a 70 ans au camp de Terezin, près de Prague, ce chantre du surréalisme qui était aussi homme de radio, était un résistant très actif
".
La collection "En sortant de l'école" coproduite par Tant Mieux prod, Bayard Jeunesse Animation et France Télévisons rend donc hommage à Robert Desnos (1900 - 1945).
Ce long métrage a été mis en chantier après visite d'une vingtaine d'écoles françaises d'animation et proposition d'une cinquantaine de poèmes de Robert Desnos aux étudiants volontaires. Les participants à ce projet ont donc dû choisir un poème, rédiger une note d'intention de réalisation et une autre sonore et musicale et joindre un dossier graphique.
Deux mois après la visite des écoles, 94 dossiers ont été envoyés à la société de production Tant Mieux prod. Seulement 30 candidats ont pu rencontrer le jury et lors de la sélection finale, 13 jeunes réalisateurs, entre 20 et 26 ans, ont été retenus.
Pour leurs courts métrages, les réalisateurs ont chacun posé leurs envies, leurs images, leurs messages, leur rythme, leur univers graphique et leur trait pour, finalement, raconter l’histoire que les mots leur inspiraient.
La diversité des techniques est une des clés de voûte de cette collection : animation traditionnelle, banc-titre, papier découpé, 2D numérique, etc.