L'héroïne (Saki) est une jeune lycéenne capable d'aligner systématiquement des scores nuls aux Mah-Jong (dans une partie de Mah-jong, les points sont payés par ceux qui perdent la manche et le "paiement" dépend de la main du gagnant et de la rareté de ces combinaisons). Sa surprenante capacité intrigue les membres du club de Mah-jong de son lycée et ces derniers décident de tester les vrais possibilités de Saki dans un match à handicap contre la championne nationale de Mah-jong collégien, Nodoka.
-Clecumo-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Cet anime aborde un sujet intéressant, en effet : le Mahjong. Le personnage de Saki évolue dans un environnement qu'elle fuyait au début (simulant des scores nuls pour rester neutre auprès de sa famille) et finit par se laisser emporter par le club de Mahjong de son lycée (le lycée Kyosumi) et s'attire les pires foudres de Haramura Nodoka, la gagnante du concours des collèges de l'année précédente, que Saki a battu sans trop de difficultés.
Le principal hic de cette oeuvre est que, pour les personnes ne connaissant pas les règles du Mahjong (bien sûr, je ne parle pas du jeu où on doit trouver les paires de tuiles) cet anime sera, au début, très difficile à comprendre.
Dans cette série la romance est prédominante et l'histoire s'attarde surtout sur les pièces du puzzle qui précèdent la relation principale, celle de Saki - Nodoka.
Chaque personnage est unique, principalement les membres du club de Mahjong de Kyosumi, on peut apercevoir le travail soigné de Kobayashi Ritz, qui n'a pas manqué d'imagination en créant les différent personnages. De Saki la timide à Nodoka la discrète, en passant par Momoko la mystérieuse...
Avis aux amateurs du genre shojo, cet anime est à voir. Par contre, l'amateur de shojo-ai aurait pu s'attendre à plus de romantisme.
-Zyke-
------------- Critique 2 -------------
Commençons par le thème principal de l'anime qu'est le mahjong. Au départ un scénario plutôt sympa, le talent de Saki intrigue et promet pour la suite. Cependant on se rend vite compte que la source se tarit...
Je m'explique : même si on ne comprend rien au mahjong, l'anime le tourne de façon à paraître compréhensible (ce qui est normal me direz-vous) mais au fur et à mesure tout l'aspect intéressant du jeu disparaît, chaque personnage possédant un "coup spécial" et ne sachant faire que celui-ci encore et toujours. La diversité des premiers épisodes envolée, et les cinématiques accompagnant les parties étant de plus en plus présentes on voit d'autant moins de moment de jeu.
Finalement d'un point de vue scénaristique ça reste correct, mais disons que le côté "mahjong" disparaît totalement au long de l'histoire (on ne peut prétendre à jouer au niveau national en ne sachant faire que des "Rishan Kaiho"...) et dernier aspect décevant : aucune psychologie, les tuiles apparaissent comme par enchantement selon le bon vouloir des joueurs (sans parler des divers "pouvoirs" que possèdent certains).
Côté graphique c'est impeccable, rien à redire, encore une fois du bon travail de la part des studios Gonzo, le background est correct et l'animation fluide.
Concernant les personnages, on a au départ quelque chose d'assez intéressant mais qui tourne rapidement à l'eau de rose, avec une "amitié parfaite" à la limite du ridicule entre Saki et Nodoka.
L'OST quant à elle n'est que peu marquante, elle est utilisée à bon escient mais ne restera pas dans les mémoires.
En conclusion, Saki reste un anime appréciable certes, mais sa faiblesse au niveau de la qualité du mahjong et son côté naïf au possible n'en feront pas en anime culte (concernant le mahjong, préférez Akagi à Saki qui est bien plus réaliste et complet).
-Ginko-
Note de la rédaction
Bande annonce
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.