Les 4 Fantastiques : Les plus grands héros du monde
Synopsis
Au cours d’une mission spatiale, le docteur Reed Richards, Susan Storm, son frère Johnny Storm et Ben Grimm sont irradiés par des rayons cosmiques. Les quatre amis s'en sortent mais héritent à leur grande stupéfaction de pouvoirs extraordinaires : Reed peut étirer et déformer ses membres à volonté, Susan se rendre invisible, Johnny peut se muer en torche humaine volante, et Ben devient un golem doté d'une force herculéenne. Ce dernier est malheureusement le seul à ne pas pouvoir reprendre une apparence humaine et est en quête d'un remède. Néanmoins tous forment un groupe d'amis inséparables, joignant leurs forces et leur intelligence au service de la justice et de la protection du genre humain. Ensemble, ils livrent bataille aux plus redoutables mécréants de l'univers comme les Skrulls, les Krees, l'Homme-Taupe mais leur ennemi juré reste le Docteur Fatalis. Cachant son visage horriblement défiguré sous un masque de fer et ayant participé lui aussi à l'expédition, ce génie du mal désire la perte des 4 Fantastiques pour se venger et dominer le monde...
Les Quatre Fantastiques : Les Plus Grands Héros de tous les temps reprend la trame du film Les Quatre Fantastiques de Tim Story, sorti en 2005. Ainsi comme dans le long métrage, Victor Fatalis acquiert ses pouvoirs grâce aux rayons cosmiques alors que dans le comics, le personnage obtient ses pouvoirs bien avant Les Quatre Fantastiques, lors d'une expérience dont le but était de sauver sa défunte mère de l'au-delà. De plus, il perd son visage à la suite d'une de ses expériences alors qu'il était étudiant avec Reed Richards dans la bande dessinée.
Cette troisième mouture du fameux quatuor de Marvel, fruit d'un travail franco-américain (une première sur un titre dérivé des comics Marvel qui sera réitéré plus tard pour Iron Man), se veut beaucoup plus aboutie que ses sœurs aînées. D’abord, grâce à son style graphique novateur chez Marvel, puis par le ton adopté, un subtil mélange d’action, d’humour, et de scénarios convaincants.
Ainsi les personnages les plus connus de la BD sont intégrés dans des scénarios réinventés (mais parfois inspirés de la BD d'origine) : Alicia Masters (la sculptrice aveugle), l'homme Taupe, l'homme impossible, Hulk, etc.
L'ordinateur de Reed Richards s'appelle HERBIE en référence au petit robot Herbie, qui remplaçait la Torche humaine dans la série animée de 1978.