Les aventures fantastiques d'une marionnette crée de toutes pièces par un vieil artisan Geppeto nostalgique de n'avoir jamais eu d'enfant. Une fois la nuit tombée, La fée bleue décide de lui donner une vie et une conscience morale sous la forme d'un curieux criquet surnommé Jiminy. Commence alors un formidable voyage semé d'embuches au cours duquel, Pinocchio va découvrir le monde. Il apprendra la bravoure, l'honnêteté et la loyauté qui feront de lui un vrai petit garçon.
Critiques
Seulement deux ans séparent Pinocchio de Blanche-Neige et les septs nains, et la différence est flagrante. Des personnages parfaitement maitrisés et bien dessinés. Tout est parfaitement intégré et crédible. Beau boulot ! Il suffit de s'attarder sur les décors tous plus magnifiques les uns des autres. Ils sont très travaillés et fourmillent de détails insolites. Et les personnages n'ont rien a leur envier. Soignés et parfaitement animés, on en redemande.
Là où l'on reprochait à Blanche-Neige, aussi charmante soit-elle, d'être trop mielleuse et ne s'adressant qu'au fille, Pinocchio rassemble ici tout le monde petits et grands, garçon ou fille. Le film regorge de passages comiques, de scènes d'action intense et de moments narratifs qui ne lassent pas. On s'attache de suite à cet adorable pantin de bois.
Mais tout n'est pas parfait, le film pêche du côté des musiques. Bien que les chansons complètent bien l'histoire, elles sont parfois mal intégrés à l'ensemble. Par contre, le doublage français est comme toujours très soigné.
En résumé, Pinocchio est le deuxième film, et le deuxième succès de Walt Disney, bien que ses musiques soit mal intégrés. Digne successeur, il surpasse Blanche-Neige et les sept nains à tous les points. Il est très difficile de ne pas apprécier l'histoire de ce charmant enfant de bois. Mais, ce qui lui coûte la note maximale, c'est la présence à l'écran du tabac et de l'alcool. Walt Disney y fera plus attention dans ses productions suivantes.
Note de la rédaction
Bande annonce
- Démarré avant même la sortie de Blanche-Neige et les septs nains sur les écrans, la réalisation de ce second long métrage de Walt Disney surpasse totalement son aîné, et en raye tous les défauts. Le célèbre pantin de bois est sortie pour la première fois le 7 février 1940.
- Le film a connu deux doublages français. Le premier lors de sa première sortie cinéma, une seconde dont la date m'est inconnue. Une phrase a également été modifiée lors de la sortie du film en DVD.
- Le film ne possède aucun doublage québécois. Il s'agit donc des mêmes versions.
Le film Pinocchio en version restaurée a été projeté au
Festival international du film d'animation d'Annecy 2015