Une petite fille pauvre du nom de Parvana vit avec sa famille à Kaboul en Afghanistan.
Un pays, depuis des générations en guerre, sous le joug des fanatiques talibans qui imposent des règles drastiques. Ainsi, les femmes ont l'interdiction de sortir seules sans la présence d'un homme à leurs côtés et doivent se couvrir d’une burqa ou être voilées.
Suite à l’emprisonnement injuste de son père, Nurullah, et condamnée à une vie de misère, Parvana choisit de prendre les choses en main pour sauver sa famille. Elle se tond dès lors les cheveux et s'habille en garçon. Se faisant passer pour le neveu de son père, elle prend comme nom « Aatish » pour travailler incognito. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de délivrer son père...
- Prix du jury, Prix du public/Première & Prix de la meilleure musique originale au
festival international du film d'animation d'Annecy 2018
dans la catégorie des longs métrages en compétition.
Bande annonce
Parvana est le premier long-métrage que Nora Twomey réalise en solo. Il s’agit de l’adaptation du roman jeunesse Parvana, une enfance en Afghanistan de Deborah Ellis. Le film aborde l’horreur du joug taliban, sujet très délicat mais qu’il est nécessaire d’aborder auprès du jeune public selon la réalisatrice : « Comprendre un conflit et ce qu’il engendre évite d’avoir des opinions hâtives et toutes faites ».