A la veille des vacances de fin d'année, une incroyable tempête s'abat sur la petite ville où réside le jeune Philémon. Ce dernier fait alors une étonnante découverte : une famille Inuit installée sur un rond-point. La rencontre entre ces deux mondes va engendrer une merveilleuse amitié et une belle aventure.
Ce magnifique conte hivernal est précédé de trois histoires charmantes, où les arbres s'animent et jouent un rôle à chaque fois inattendu.
Ainsi, dans La Petite Pousse, une jeune fille coud des robes à motifs fleuris à l'aide d'un drap magique. Un matin, une graine tombe dans sa bouche puis une petite pousse lui sort du nombril.
One, Two, Tree raconte l'histoire d'un arbre qui, en se promenant, invite tous ceux qu'il croise à le suivre. Au départ monotone, la petite excursion se transforme progressivement en une joyeuse farandole.
Tigres à la queue leu leu narre la vie d'un garçon, fainéant et rabroué par sa mère excédée par son comportement. L'enfant décide un jour de se mettre au travail et dévoile alors des trésors d'imagination insoupçonnés.
Neige et les arbres magiques est un programme de quatre courts métrages, destiné aux plus jeunes et né de l'initiative du scénariste-animateur-réalisateur Antoine Lanciaux.
Pour le court métrage Neige, les réalisateurs Antoine Lanciaux et Sophie Roze se sont appuyés sur des recherches graphiques effectuées à l'intérieur d'une petite galerie d’art inuit derrière Beaubourg.
- Tigres à la queue leu leu
Prix spécial du jury de la compétition films pour enfants au
festival SICAF 2015 (Seoul International Cartoon and Animation Festival)
en Corée.
Prix Trampoline du Meilleur Court Jeunesse au
Ciné Junior de Paris 2015
.
Mention spéciale au
festival KOT de Moscou 2015
.
- La Petite Pousse
- One, two, tree
Mention Honorable au
San Francisco International Film Festival 2015
dans la catégorie des films pour la famille.
- Neige
Prix du Jury des cinémas de proximité en Aquitaine (
Les toiles filantes, Pessac, 2015
)
Coup de cœur du Jury Professionnel (
Les toiles filantes, Pessac, 2015
)
Prix du meilleur court métrage pour enfants à l'
International Animation Trickfilmfestival of Stuttgart 2015