Angelino mène, avec son inséparable ami Vinz, une vie misérable au sein d'une chambre d'hôtel miteux, d'un quartier pouilleux de Dark Meat City, ville violente et désenchantée de la côte ouest des États-Unis. Une existence vide de sens donc, faite de petits gagne-pains. Mais un jour, il y a eu cette fille aperçue dans la rue, on aurait dit un ange au milieu de toute cette crasse ambiante. Vision envoûtante alors que les regards se cr… bim ! Pas le temps de prolonger cet instant… intransigeance froide et brutale de la circulation routière oblige.
À peine remis de ce double choc, cette demoiselle inconnue hante désormais son esprit. Elle n'est d'ailleurs pas la seule : que sont ces hallucinations tentaculaires lorsqu'il croise l'ombre de certaines personnes en ville ? Ont-elles un lien avec ces insupportables migraines ? De toute manière, plus le temps de se poser toutes ces questions car depuis cet accident, Angelino et ses amis n'ont plus de répit : entre assauts armés et poursuite automobile, entre complets chics et masques de catch, entre gang de racailles et équipe de luchadores, ils vont devoir affronter un déferlement d'événements aussi incompréhensibles que loufoques s'ils veulent survivre à cette folie meurtrière et faire enfin la lumière sur la force occulte qui lie ce tohu-bohu à lui, Angelino, lui le gars à la vie pourtant insignifiante et ennuyante.
Ah, au fait, Angelino élève comme unique " animal " de compagnie une fidèle colonie de blattes. CQFD.
D'après la BD culte créée en 2008 par l’auteur Run (de son vrai nom Guillaume Renard) et achevée en 2015.
Bande annonce
Projeté en avant-première au
Festival international du film d'animation d'Annecy 2017
dans la catégorie des longs métrages hors compétition.
Projeté au
Festival International du Film de Tokyo 2017
.
Projeté au
Festival BFI du film de Londres 2017
.
Prix de la meilleure musique originale et le Prix du jury jeune au
Festival international du film fantastique de Gérardmer 2018
.
Meilleur long-métrage au
Festival international du film de Valladolid 2018
.
Annie Awards 2019
dans la catégorie du meilleur film d'animation indépendant.
• La ville de Dark Meat City se veut être un hommage à Los Angeles en étant dépeinte comme sa " sœur jumelle maléfique " par le réalisateur Guillaume " Run " Renard qui a depuis son enfance été fasciné par cette ville. Il en transpire de cet amour de nombreuses références comme par exemple le film Invasion Los Angeles de John Carpenter ou encore la guerre entre les gangs des Crips et des Bloods qui a embrasé le sud de la métropole dans les années 90. De même, le nom du personnage principal, Angelino (" petit ange "), renvoie également au gentilé de L.A, " angeleno " .
• L'aspect particulier de ces décors urbains dessinés à la main est obtenu par l'utilisation de la gouache durant l'étape de colorisation.