Mirai of the Future
未来のミライ
Mirai, mi hermana pequeña
Mirai: Das Mädchen aus der Zukunft
未來的未來
Synopsis
Kun, quatre ans, baigne dans l'amour de ses parents et dans sa passion des trains. Mais tout son monde bascule le jour où il voit débarquer dans leur belle maison Miraï, sa petite sœur nouvellement née. Kun n'a alors pas le choix : il va devoir s'adapter à sa nouvelle vie. Il pourra compter pour cela sur le pouvoir réminiscent de la famille qui l'initiera à son rôle de grand frère si dur à accepter.
- Kenji Shinoda -
Critiques
Présenté en compétition au Festival du Film d'animation d'Annecy et à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le film d'animation de Mamoru Hosoda, réalisateur de Belle, Summer Wars, et des Enfants loups, est un joli conte d’apprentissage autant qu’un remède à la jalousie, grâce auquel les plus jeunes comprendront que les parents ou familles ne sont pas parfaits avec un soupçon de fantastique mêlant passé et avenir.
Pour ma part, je n'ai qu'un seul regret : toutes les péripéties féériques, les saynètes auxquelles Hosoda fait montre de ses talents d'observateur, n'ont pas vraiment d'impact sur le petit qui a un sale caractère quasiment tout le film.
On ne le voit pas vraiment évoluer ni reprendre en considération son rôle d'aîné qu'à la toute fin (une véritable fugue en avant majestueuse et poétique).
Larmoyante et imaginative cette dernière demi-heure dans la gare, mêlant avec brio animation, image, fantastique (digne de Hayao Miyasaki), musique, poésie, est une véritable peinture pour les yeux et une ode à la parentalité et à l'enfance, avec ses affres et ses joies, sans nul autre pareil. Du Mamoru Hosoda au top de son art !
Elle réussit même l'exploit de chasser toute idée de fessée qui aura un moment traversé votre esprit au cours de la projection ! XD
Inspiré par l'étude de ses propres bambins, le réalisateur de Mirai ma petite sœur livre un récit initiatique et onirique sur la fraternité fait de rencontres, à travers le temps, dans lequel l'enfant qui sommeille en nous (Kun) prend conscience du grand cycle de la vie.
-Bubu-
Note de la rédaction
Projeté au
Festival international du film d'animation d'Annecy 2018
dans la catégorie des longs métrages en compétition.
Projeté à la
Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2018
.
Bande annonce
Nous vous invitons à venir discuter du film et de l'animé sur le forum !