Shinko, 9 ans, vit dans une petite ville entourée de rizières avec ses parents et ses grands parents, en 1955. Elle déborde d'imagination, rêvant par exemple la vie d'une petite fille vivant dans cette même ville, alors capitale, il y a mille ans. Un jour, une nouvelle camarade de classe venant de Tokyo arrive. Elle s'appelle Kiiko. C'est le début d'une grande et belle amitié.
-vb2n-
Critiques
Ce n'est pas la première fois qu'une histoire narre la rencontre de la ville et de la campagne, ou de la modernisation d'une société, quelque soit le pays et c'est encore plus vrai avec les années 1950. C'est cependant plus rare d'y voir ajoutée une histoire qui s'est passée il y a mille ans, évoquée dans le roman et allongée par le réalisateur. Selon ce dernier, ciné-rencontre avec le réalisateur oblige. D'ailleurs, la tortue ou le cinéma, c'est aussi lui, sans parler de la référence à Heidi.
Si les graphismes sont bons sans être le point fort du film (c'est Madhouse quoi, du solide), on passe un bon moment en cherchant les nombreux détails qui animent le film (ici un lit occidental, là les soldats américains…), nous plongeant dans une époque de transformation. Mais comme aime le montrer le réalisateur, on peut échapper à son destin.
À noter que la description faite de la ville il y a mille ans est, d'après le réalisateur, vraie. Le grand-père n'invente rien, y compris l'existence de la petite fille d'il y a mille ans ou la présence d'un port. Le tanka récité lors de la plantation d'un pin existe vraiment. Hélas, les temps ont changé : quelques années avant la sortie du film, la dernière rizière a été remplacé par des résidences et l'une des maisons ayant servi de modèle pour le film a été emportée par un typhon.
-vb2n-
Note de la rédaction
Le film a été projeté au
Festival international du film d'animation d'Annecy 2010
dans la catégorie des longs métrages hors compétition.
Bande annonce:
Nous vous invitons à venir discuter de cet anime sur le forum !