Un matin, la panthère Bagheera découvre un bébé abandonné dans la forêt. Sachant que la jungle peut être cruelle et ému par le sort de l'enfant, Bagheera le dépose à une meute de loups amis. Ces derniers l'élèvent comme l'un des leurs et le baptisent du nom de Mowgli. Or dix saisons de pluie plus tard, le tigre Shere Khan fait son retour sur le territoire des loups. Détestant les humains et leurs fusils, nul doute que lorsqu'il apprendra l'existence de Mowgli, le fauve se mettra à sa recherche pour le dévorer. Afin de le protéger, les loups confient le petit homme à la panthère pour qu'elle emmène dans le village le plus proche. Cependant le garçon, considérant la jungle comme son foyer, refuse de partir et fugue. Il fait alors la connaissance du sympathique Baloo, un gros ours insouciant et paresseux ayant pour credo : il en faut peu pour être heureux !
Le Livre de la Jungle est le dernier film supervisé par Walt Disney avant sa mort, le 15 décembre 1966. Ce dernier avait refusé une première ébauche de scénario la trouvant trop sombre pour un public familial et demanda plusieurs changements.
Par exemple, les personnalités des personnages ont été inspirées selon les voix des acteurs.
Les esquisses ont été réalisées à partir de véritables animaux.
Cas particulier
: les vautours sont une parodie des Beatles tandis que la famille de loups, apparaissant au début de l'histoire, est un clin d’œil à la légende romaine de Rémus et Romulus.
Triomphe aidant, Le Livre de la Jungle a d'abord eu droit à deux séries animées dérivées : Super Baloo et Le Livre de la Jungle - Souvenirs d'Enfance, produites par Disney Television Animation. DisneyToon Studios a signé, quant à lui, une suite animée au Grand Classique sous le simple titre du Livre de la Jungle 2 en 2003. Deux films en prises de vues réelles sont aussi produits par Disney dans les années 1990, l'une au cinéma, Le Livre de la Jungle - Le Film en 1994 (remake) et l’autre directement en vidéo, The Jungle Book : Mowgli's Story en 1998 (prequel).
Le dernier long métrage, sorti en 2016, se veut plus fidèle au roman de Kipling et réadapte le dessin animé de 1967.
Nominé à l'
Oscar de la meilleure chanson originale 1968
pour Il en faut peu pour être heureux (The Bare Necessities) de Terry Gilkyson.
Nominé aux