Très préoccupée par le vernissage de sa première exposition Elisa, une jeune peintre, s'enferme dans un monde polychromique et chimérique à la recherche d'un style manquant pour parfaire son œuvre. Claustrée dans sa cellule psychiatrique, côtoyant son environnement qu'en noir et blanc, elle se reconstruit lentement par la peinture et l'observation quotidienne d'un écureuil à travers la fenêtre...
-Bubu-
Critiques
Un film sur l'hypersensibilité, sur le trop-plein de la vie active, exprimé par des scènes saturées en couleur, et le vide intérieur lors des scènes dans l'hôpital où le trait noir esquisse dans la page blanche un espace incertain, flottant, presque abstrait, des personnages perdus.
Des croquis captés sur le vif au crayon ou au fusain, des toiles longuement retravaillées, aux dessins au doigt trempé dans la gouache faute d’instrument, jusqu'à l'autoportrait croqué nettement en fin de crédits, tous témoignent du cheminement psychologique, et de son évolution artistique, allant de pair avec le regard plus serein qu’Elisa pose désormais sur elle-même.
-Bubu-
Note de la rédaction
Bande annonce
Nommé à l'
Anima 2022
Nommé aux
Césars 2022
du meilleur court métrage d'animation
Nommé au
Young French Cinema 2022
« Prix Movistar+ » et « Prix du jury des jeunes professionnels » –
Unifrance 2021
« Label Short Film Market Picks » au
Festival du Court Métrage de Clermont Ferrand 2021
« Prix Cinézik » au
Festival international du film d’Aubagne 2021
– Music & Cinema
« Prix de la mise en scène » et « Prix de l’université de Namur » au
Festival International du Film Francophone de Namur 2021