Après avoir assisté à l'incendie de leur village par des miliciens, Kyona et son jeune frère Adriel sont brutalement séparés de leurs parents pris dans une rafle. Ils tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément.
Au cours de leur exode qui les mènera de l'enfance à l'adolescence, les enfants perdus affrontent le déracinement et son cortège d'épreuves, à la fois fantastiques et bien réelles (la guerre, la mort, les camps d'exterminations, l'esclavage, le racisme, la traite d'enfants, etc.); pour atteindre leur ultime destination : la liberté !
Festival national du film d'animation de Rennes 2022
- Nommé aux
Césars 2022
dans la catégorie du meilleur film d'animation
- Mention spéciale du jury au
Festival du film d'animation d'Annecy 2021
dans la catégorie des longs métrages en compétition.
- Prix Audentia de la meilleure réalisatrice au
Festival du nouveau cinéma de Montréal 2021
- Prix du meilleur film au
Festival Animest à Bucarest 2021
- Prix du jury au
Festival du film d'animation de Los Angeles 2021
Bande annonce
Dix ans pour réaliser cette œuvre à la peinture sur verre, La traversée s'inspire de l'histoire familiale de son auteure et des carnets de croquis de sa mère, la peintre Mireille Miailhe, mais aussi du drame des migrants d'aujourd'hui, notamment documenté par son mari le photographe Patrick Zachmann.
Cela dit, le sujet est traité de façon intemporelle – afin de montrer la permanence de l’histoire des migrations – en s’inspirant de la narration des mythes et des contes. Le choix des héros s’inscrit dans cette logique de conte : Kyona et Adriel peuvent rappeler Hansel et Gretel.