En 1937, le lieutenant-colonel Yuki fonde une agence secrète de renseignements : l'Agence D. Ses membres sont de redoutables espions pouvant se fondre dans n'importe quel environnement ou situation et, ce, pour une période indéterminée. Ces hommes, sans le moindre sentiment, ont recours à toutes les stratégies et manipulations possibles pour arriver à leur fin : la collecte d'informations. Le meurtre et le suicide leur sont interdits !
-RodolpheR-
Critiques
Historiquement intéressant, on retrouve les débuts de la deuxième guerre mondiale et des références connues comme la célèbre machine "Enigma". L'animation est propre. Le character design est un peu fade afin de présenter les personnages principaux tels des fantômes antipathiques et les faire paraître attachants uniquement lors de manœuvres pour leurs missions. Les noms sont sans importance. Toutefois, les visages ont les mêmes lignes probablement pour identifier les membres de l'organisation des le début d'un épisode. Reste donc le lieutenant-colonel Yuki, protagoniste un peu plus charismatique que les autres, dont la seule évocation de son nom vous fera plus penser à son handicap. Vous êtes prévenus, c'est l'intrigue qui prime. Effectivement, le scénario de chaque épisode est plutôt bien ficelé. On navigue entre les trahisons et les manipulations qui font tout le sel du contre-espionnage. On peut regretter cependant l'absence de fil rouge. En effet, regarder l'épisode 5 avant le 2 ne sera pas gênant. Chaque épisode propose une histoire indépendante. De même, malgré sa présence et son évocation tout au long de la série, Enigma ne sert pas à grand-chose.
Pour conclure, le sujet de Joker Game est bon mais quelque peu sous-exploité.
-RodolpheR-
Note de la rédaction
Bande annonce
Il s'agit de l'adaptation du roman de même nom écrit par Yanagi Kouji et sorti en 2008 aux éditions Kadokawa au Japon. Deux autres volets sont sortis en 2009 & 2012 : Double Joker et Paradise Lost.