spacer Samedi 15 décembre 2018 @ 23:09 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Iria  :: Animes ::  Irodorimidori: Chang... >>
Iriya no Sora, UFO no Natsu
Iriya no Sora, UFO no Natsu   TITRE ORIGINAL : Iriya no Sora, UFO no Natsu
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2005
  STUDIOS : [TôEI ANIMATION] [HAPPINET PICTURES]
  GENRES : [ACTION] [DRAME] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEUR : [AKIYAMA MIZUHITO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 6 EPS 30 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
イリヤの空、UFOの夏
Sky of Iriya, Summer of UFO
Synopsis
Asaba est un jeune étudiant membre du club de journalisme de son lycée. Il consacre entièrement son été en excursion, à accompagner le président du club autour de la base militaire, espérant apercevoir un certain ovni. Les rumeurs le décrivent comme le "foo fighter", une lumière étrange qui a été déjà signalée pendant la seconde guerre mondiale lors de l'accident Kenneth Arnold... Mais sans succès !
Les vacances d'été achevées, à son retour à l'école il retrouve ses camarades mais aussi une jeune fille du nom d'Iriya Kana, qu'il avait déjà rencontrée et sauvée de la noyade lors de sa sortie nocturne de la veille, à la piscine de la base. Cette nouvelle camarade de classe assez mystérieuse semble prendre très au sérieux l'exercice d'attaque aérienne du jour. Se croyant vraiment en situation de crise, elle réagit vivement et emmène Asaba dans un refuge anti-aérien, une base qu'elle semble très bien connaître puiqu'elle possède les codes d'accès normalement secrets...

-Kao_no_aku-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Impossible de ne pas penser à L'Arme Ultime en regardant Iriya. Mais Iriya n'a pas à rougir face à elle, loin de là. L'animation est vraiment très réussie, et les musiques sont tout simplement magnifiques. La situation n'est pas aussi simple qu'il y paraît, et on prend conscience de la réalité au fur et à mesure de l'animé. Les personnages ne se révèlent pas forcément être aussi gentils et compréhensifs qu’il y paraît.
Bien que sérieux et dramatique Iriya ne manque pas pour autant d'humour, et celui-ci est distillé judicieusement, le 2ème épisode est vraiment réussi pour cela. Les réactions des personnages sont logiques, mais à la fois surprenantes.
Comme dans L'Arme Ultime c'est la relation des personnages qui prime, on a donc très peu d'information sur le combat de Iriya, et c'est tant mieux. Car de ce fait il n’y a pas de personnage cruche, bon bien sur il y a quand même une autre fille que Iriya qui craque pour notre chère Asaba (mais elle n’a rien de casse-pieds), qui lui pour le coup est un personnage très réaliste : gentil, sans être timide ni gaffeur. Un peu comme Suguru dans Mahoromatic mais sans le côté pervers. Mention spéciale pour le président du club de journalisme qui est tout simplement impayable.
Pour conclure Iriya est donc un animé, court, intense, et magnifique.

-Vincent-


------------- Critique 2 -------------
En commençant cette série, j'ai d'abord craint une énième série s'appuyant sur le concept du harem, avec des filles cruches attachées à un jeune homme "pervers" et largué. Il n'en est rien, loin de là. Tant le scénario que la psychologie des personnages est à mettre en avant, car l'un comme l'autre créent une véritable profondeur et une ambiance particulière. Je ne suis pourtant pas un grand amateur des animes larmoyants, mais là, force est de reconnaître que cette touche de sentiments, et cette immense tristesse cachée dans le coeur d'Iriya est montrée avec pudeur et intelligence.

C'est une des rares fois où une série m'a incitée à revoir les épisodes, ceci afin de comprendre le pourquoi des attitudes et réponses d'un personnage. Le dernier épisode est la clé, il explique énormément de choses, et cela donne réellement envie de tout saisir à la lumière des révélations finales. Et j'ai cédé, j'ai versé ma petite larme d'émotion. Comme quoi, il est bon de sortir des comédies et des séries d'action pour se laisser emporter de la sorte.

Bien sûr, il y a l'aspect "mecha" qui apparaît, il est le support de la relation et non pas le centre nerveux de la série. Amateurs de duels de fous, de gunfights, ce n'est pas le bon endroit.

Le seul avertissement que je pourrais ajouter est que cette série cible un public un peu plus averti, tant psychologiquement (car les relations et les causes/conséquences sont très fouillées) qu'esthétiquement (certaines scènes sont tout de même "dures" et crues).

A voir, surtout qu'après mûre réflexion, le fait que la série soit si courte est un véritable avantage, et non un inconvénient.

-magellan-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de l'animé sur le forum !
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://www.toei-anim.co.jp/animeister/iriya/
Japon
Le site officiel de la série "Iriya no Sora, UFO no Natsu", en japonais.

Recherche Google : iriya no sora, ufo no natsu iriya no sora, ufo no natsu akiyama mizuhito tôei animation happinet pictures
Recherche Yahoo : iriya no sora, ufo no natsu iriya no sora, ufo no natsu akiyama mizuhito tôei animation happinet pictures

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Iriya no Sora, UFO no Natsu © 2005 AKIYAMA Mizuhito / Tôei Animation, Happinet Pictures

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.