spacer Mardi 10 décembre 2019 @ 08:52 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Haiyore! Nyaruko-san...  :: Animes ::  Haiyoru! Nyaruani - ... >>
Haiyoru! Nyaruani
Haiyoru! Nyaruani   TITRE ORIGINAL : Haiyoru! Nyaruani
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2010
  STUDIO : [DLE INC. (DREAM LINK ENTERTAINMENT)]
  GENRE : [COMéDIE]
  AUTEUR : [AISORA MANTA]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 9 TV-S 3 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
這いよる!ニャルアニ
Haiyoru! Nyaru-Ani
Synopsis
Cet anime très peu connu est une production du studio DLE Inc. adaptant avec beaucoup de latitude et d'humour l'œuvre originale de H. P. Lovecraft datant de 1926 (The Call of Cthulhu) relative au mythe de Cthulhu.

Pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, le mythe de Cthulhu est principalement centré sur le dieu Nyarlathotep, une créature mythologique extraterrestre déifiée ayant l'apparence d'un monstre tentaculaire. Celui-ci est réputé pour son apparence hideuse, sa taille gigantesque et la terreur effroyable qu'il évoque. Cependant, à en croire le mythe, il serait aussi capable de changer de forme, ce dont les auteurs de Haiyoru! Nyaru-Ani, Azuma Tani, Manta Aisora et Koin, se sont servi pour imaginer que Nyarlathotep pourrait se métamorphoser en une mignonne petite fille aux cheveux argentés : Nyarlko.

Le nom « Nyarlko » est directement inspiré du nom donné au dieu Nyarlathotep, tandis que l'histoire, très loin des textes originaux de Lovecraft, fait de nombreuses fois référence à notre société moderne avec beaucoup de sarcasme. C'est donc sur un ton humoristique très noir que nous retrouvons Nyarlko, Mahiro et Cthuko, nos trois personnages principaux d'une série sans queue ni tête qui se veut avant tout comique.

Pour ceux qui chercheraient un peu de repères contextuels avant d'aborder la série, les seuls éléments d'information que j'ai pu retrouver à ce sujet sont les suivants : « Mahiro Yasaka est un étudiant au lycée tout à fait normal qui, au cours d'une nuit apparemment comme les autres, se retrouve poursuivi par des extraterrestres jusqu'à ce que Nyarlko le sauve. » Alors certes, c'est un peu maigre, mais quand vous aurez vu la série, vous comprendrez pourquoi on n'a pas besoin de plus d'informations que ça pour s'amuser.

-Kantyx-
Critiques
Haiyoru! Nyaru-Ani est une série de 9 épisodes qui adopte un format d'animation flash atypique avec les 8 premiers épisodes d'une durée proche de 2 minutes tandis que le dernier atteint les 6 minutes. Relativement épuré et minimaliste, le chara-design n'est reste pas moins attachant et surtout fortement hilarant.

En effet, cet anime, présenté comme une suite de petite histoires indépendantes, nous gratifie d'un grand nombre de références culturelles dont le but est de nous faire passer un message souvent critique voire sarcastique sur notre société.

L'humour noir est omniprésent tout au long de la série et il faut parfois abuser du second degré pour parvenir à comprendre le sens induit par les auteurs qui ont fait preuve ici d'une imagination débridée en s'inspirant avec largesse et dérision de l'œuvre originale de H. P. Lovecraft.

Alors c'est sûr que les puristes du culte de Cthulhu seront outrés et crieront à l'hérésie, mais ceux qui auront lu cette critique sauront à quoi s'en tenir : oubliez votre sérieux et prenez cet anime pour ce qu'il est, c'est-à-dire une parodie dont le but est d'offrir un pur moment de délire au spectateur.

C'est bien de délire dont il est question ici, car les auteurs n'ont pas lésiné et seule une traduction très fouillée, voire agrémentée de notes, pourra permettre de retranscrire les moindres détails de la finesse des dialogues. D'ailleurs, soyez très attentifs car chaque image et chaque réplique recèlent un petit trésor qui pourrait parfois passer inaperçu si on ne s'y attendait pas.

Chaque visionnage est l'objet de nouvelles découvertes et c'est donc un petit plaisir que je recommande, bien qu'il ne faille pas non plus trop abuser de cet humour caustique au risque de verser dans la folie. Sur ce, appréciez bien cet OVNI de l'animation à sa juste valeur en compagnie de nos trois héros tout droit venus d'une autre planète, au sens propre comme au figuré !

-Kantyx-
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Haiyoru! Nyaruani - Remember My Love (craft-sensei)
Références
Recherche Google : haiyoru! nyaruani haiyoru! nyaruani aisora manta dle inc. (dream link entertainment)
Recherche Yahoo : haiyoru! nyaruani haiyoru! nyaruani aisora manta dle inc. (dream link entertainment)

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Haiyoru! Nyaruani © 2010 AISORA Manta / DLE Inc. (Dream Link Entertainment)

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.