Cafard est librement inspiré d'une histoire vraie, dépeinte dans l'ouvrage Les Héros du Roi Albert d'August Thiry et Dirk Van Cleemput.
Cafard parle de la première Guerre Mondiale selon le point de vue des combattants belges et d'une élite très particulière ayant réellement existé, le bataillon ACM pour Auto-Canons-Mitrailleuses. Cette troupe, transférée au tsar russe au début de la guerre, est celle que rejoint Jean, personnage principal en quête de vengeance. D'ailleurs, le titre du film, Cafard, correspond au nom d'un des véhicules blindés pilotés par cet escadron.
En dehors de son exploitation cinématographique, Cafard est aussi transposé en une bande-dessinée, L’Odyssée d’une unité blindée belge au cours de la Grande Guerre, sous la plume de Seppe Van Der Berghe et Amira Daoudi (illustratrice de posters cinématographiques).
Pour réaliser son long métrage, Jan Bultheel n'a pas conçu de stroyboards (comme il est de coutume) pour se concentrer sur la direction des acteurs. Ainsi les mouvements et les voix de ces derniers ont été d'abord capturés. Puis une captation des décors et un choix des plans ont été ensuite opérés et intégrés avec les comédiens à l'aide du logiciel MotionBuilder.
Cette fiction se rapproche d'un autre film d'animation au contenu adulte et flirtant avec les traumatismes de la guerre : Valse avec Bachir.