[ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Les chroniques d'Ars...  :: Animes ::  Les chroniques de la... >>
Les Chroniques d'Arslân OAV. (2008)
Les Chroniques d'Arslân OAV.   TITRE ORIGINAL : Arslan senki
  ANNÉES DE PRODUCTION : 1991 - 1995
  STUDIOS : [TOKYU AGENCY] [SHOCHIKU FILM] [MOVIC] [KSS] [KADOKAWA GROUP]
  GENRES : [FANTASTIQUE & MYTHE] [ÉPIQUE & HéROIQUE]
  AUTEURS : [KADOKAWA HARUKI] [MATSUO SHUGO] [TAKAHASHI YUTAKA] [TANAKA YOSHIKI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 6 OAV 57 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
アルスラーン戦記
The Heroic Legend of Arslan - Age of Heroes
Synopsis
Arslân, prince de Parse et fils du roi despotique Andragoras, contemple depuis les hauteurs qui la surplombe la plaine d'Atropathènes. À la tête d'une armée forte de 85 000 cavaliers jouissant d'une formidable réputation, il s'apprête à livrer sa première bataille contre l'ennemi juré de Lusiatania.

L'épaisse brume recouvrant le futur champ de bataille rend le jeune noble prudent au grand dam de son roi de père qui fait ordonner l'assaut. Les doutes du prince sont confirmés : il s'agissait d'un piège ! Les cavaliers sont mis en déroute par la ruse de l'ennemi, et la traitrise du félon Kharlan. Le roi est capturé. La capitale, Ecbatana, tombe aux mains de l'ennemi en même temps que la reine Tahamenay.

Échappant de peu à la mort, Arslân et son fidèle Dariun commencent à rassembler quelques vaillants combattants. Narsus le sage, Ghib le ménestrel, Faranghis la prêtresse et enfin Alfried du clan Zotto assisteront donc notre duo afin de reprendre le royaume de Parse au mysterieux Masque d'Argent

-Porcorosso34-
Critiques
Si l'animation et les graphismes ne sont pas les qualités premières de cet animé, il faut reconnaître qu'un soin tout particulier a été apporté aux expressions des visages des principaux personnages. Un détail soigné qui souligne l'importance accordé aux sentiments humains et qui contraste avec certaines scènes à l'animation épurée pour ne pas dire simpliste (notamment lors des mouvements de foule). À l'évidence, les métaphores sont bien plus parlantes pour l'auteur qu'un design aussi beau soit-il. Dans ces conditions, comment ne pas faire un rapprochement avec L'Œuf de l'ange, la référence en la matière ?
Un des points fort de ces OAV est sans conteste la profondeur du scénario : outre la complexité de la situation politico-militaire, des tensions idéologiques et religieuses viennent se greffer sur cet ensemble. Le tout étant présenté de façon suffisamment subtile pour ne pas être indigeste. La psychologie des personnages est également finement travaillée et le prince Arslân est bien entendu le personnage le plus fascinant : bien qu'étant pourvu dès le début de l'aventure d'un caractère humaniste, il va évoluer et développer les qualités nécessaires à un bon monarque.
Si cette fresque du genre épique et héroïque est censée se dérouler dans un monde inventé de toutes pièces, on ne peut pas manquer les influences helléniques et perses. En effet, la toponymie (Atropathènes->Athènes ou Peshawal->Peshawar au Pakistan), les noms des personnages (Hermes, le dieu de la Guerre chez les Grecs, Azrael l'ange de la Mort chez les musulmans, Arslân, roi seldjoukide), la musique de type moyen-orientale ou l'architecture byzantine sont autant d'exemples des références grecques et proche-orientales. D'ailleurs le pays d'Arslân ne s'appelle-t-il pas Parse (qui rappelle étrangement la Perse) ?
Les Chroniques d'Arslân s'avèrent donc être une œuvre vaste et complexe que l'on considère comme un classique du genre. Une fresque qui ravira les amateurs du genre malgré des graphismes vieillissants.

-Porcorosso34-
Licencié par :

Black Bones
Éditeur DVD
[Gong]
Distributeur TV
Manga News TV
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Les chroniques d'Arslân (saison 1)
Références
Recherche Google : les chroniques d'arslân oav. arslan senki kadokawa haruki matsuo shugo takahashi yutaka tanaka yoshiki tokyu agency shochiku film movic kss kadokawa group
Recherche Yahoo : les chroniques d'arslân oav. arslan senki kadokawa haruki matsuo shugo takahashi yutaka tanaka yoshiki tokyu agency shochiku film movic kss kadokawa group

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Les Chroniques d'Arslân OAV. © 1991 KADOKAWA Haruki, MATSUO Shugo, TAKAHASHI Yutaka, TANAKA Yoshiki / Tokyu Agency, Shochiku Film, Movic, KSS, Kadokawa Group

Version 1.7 - Copyright © Association Animeka 2002-2022 - Termes d'utilisation.