spacer Dimanche 20 août 2017 @ 11:37 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animeka Awards 2014 : Les lauréats
 


Animeka Awards 2014 : Les lauréats

 
Nous y sommes ! Après un mois et demi de votes, vous allez enfin pouvoir découvrir les vainqueurs de nos premiers Animeka Awards.
Nous tenons tout d'abord à remercier tous ceux qui ont donné leur voix et leur avis sur le forum. Les débats ont été très enrichissants pour nous. Un grand merci à la communauté d'Animeka !

Nous nous devons également de rappeler que le palmarès sera divisé en deux parties, les lauréats du public et ceux du jury.
Nous avons choisi d'agir ainsi pour deux raisons principales, la première étant de conserver un certain suspens. En effet, la plupart des lauréats du public ont été désignés très tôt par les votes et cet article événement n'aurait donc qu'un impact limité sans les lauréats du jury. De plus, cette deuxième partie des Animeka Awards constitue également une saine récompense pour nos membres qui ont œuvré pendant des mois sans manger ni boire pour tenter de concocter la meilleure sélection possible. Le prix du jury est donc pour eux l'occasion d'exprimer pleinement leur avis sur le cru 2014. Ils l'ont bien mérité et nous leur donnerons également un peu d'eau et du pain sec pour qu'ils puissent tenir jusqu'à l'an prochain.

Après ces petites explications bien utiles, nous vous invitons dès à présent à découvrir ce palmarès complet des Animeka Awards 2014. Mesdames et messieurs, veuillez nous suivre...



OVNI : Yuasa, roi de l'originalité !


La catégorie OVNI n'aura pas offert beaucoup de suspens. En effet, Ping Pong s'est très vite démarquée de la concurrence dans la partie publique et le jury a été quasiment unanime en faveur de cette série de Masâki Yuasa. Cette double victoire écrasante signifie peut-être que Ping Pong est la série de 2014 qui a le mieux réussi à marier originalité et cohérence.



OST : Sawano plébiscité par Animeka.


Dans la catégorie OST, Kill la Kill a remporté assez nettement la partie publique laissant Terror in Resonance, son seul véritable concurrent, loin derrière. Les votes du jury auront été un peu plus serrés mais ont finalement abouti au même résultat. On peut donc dire que Hiroyuki Sawano a su marquer les esprits avec une bande son alliant épique et grandiose, toujours en harmonie avec l'animation. Victoire logique et méritée.



Réalisation : Coup double pour un vrai cinéphile.


Dans la catégorie réalisation, les résultats des deux prix sont très similaires. En effet Terror in Resonance a finalement tout raflé et dans les deux cas avec une avance confortable. C'est donc une vision très cinématographique qui l'a emporté ici et c'est Shinichirô Watanabe qui fait office de porte-drapeau. Rien d'étonnant quand on sait que ce réalisateur s'est d'abord lancé dans l'animation pour tenter de se rapprocher du monde du cinéma.



Personnage Masculin : Mappa, roi du charisme.


Cette catégorie aura été particulièrement disputée dans la partie publique et aura été le théâtre d'une lutte acharnée entre Nine de Terror in Resonance et Favaro de Shingeki no Bahamut. Il est assez amusant de constater que ces deux personnages sont tous deux issus de séries produites par le studio Mappa qui aura décidément su tirer son épingle du jeu cette année. C'est finalement Favaro qui remporte le prix du public alors que Nine se réserve les honneurs du jury. Ces deux magnifiques vainqueurs, totalement opposés, nous offrent deux versions très différentes d'un héros charismatique.



Personnage féminin : Le feu et la glace.


Dans cette catégorie, on peut dire que Ryûko Matoi, l'héroïne de Kill La Kill aura totalement dominé la partie publique du scrutin. Si la petite Naru a vainement essayé de lutter du haut de ses sept ans, seule Akane Tsunemori a vraiment réussi à opposer un semblant de résistance. C'est d'ailleurs l’héroïne de Psycho-Pass 2 qui remporte le prix du jury. Son caractère stoïque et réfléchi vient donc contrebalancer la fougue et la soif de vengeance de Ryûko.



Film : Deux prix aux allures d'hommages.


Dans la catégorie "FILM", les deux films produits par Ghibli n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires. Si la communauté d'Animeka a choisi de remercier Hayao Myazaki pour l'ultime Le Vent se lève, le jury a préféré mettre en avant la poésie d'Isao Takahata dans Princesse Kaguya. Il est d'ailleurs logique que ces deux figures de proue de l'animation, qui ont tant partagé ensemble, se retrouvent ainsi sur la même marche, celle des adieux.



Tranche de vie : Une victoire écrite dans le grand livre du destin ?


Pour beaucoup, le grand favori de la catégorie "Tranche de vie" était sans conteste Silver Spoon et Barakamon ne représentait qu'un outsider de luxe. Pourtant c'est l'exact contraire qui s'est produit et Barakamon a facilement remporté les deux prix. Ce n'est finalement pas très surprenant et on peut penser que c'est la simplicité et le calme qui ont été ici récompensés à travers cette série pleine de bonne humeur.



Mystère et Horreur : Duel au sommet.


Étrangement, la catégorie "Mystère et horreur" n'aura pas offert beaucoup de suspens. En effet, Psycho-Pass 2 a largement dominé la partie publique du scrutin et les commentaires ont loué sa bonne réalisation et son scénario intelligent. Côté jury, c'est Terror in Resonance qui l'emporte et là encore avec une avance confortable. Ce manque de coordination entre les deux prix n'est pas vraiment surprenant car les deux séries ont remporté un certain succès tout en rebutant viscéralement une partie du public. Les Animeka Awards se font donc ici l’écho d'une opposition farouche entre les fans de ces deux excellentes séries.


Sport : Le grand champion de la catégorie.


Haikyû!! était l'un des animés les plus nominés de ces Animeka awards et il s'est fait ratatiner dans presque toutes les catégories. Pourtant, cette série du studio I.G a totalement dominé la catégorie "sport". Que ce soit pour le scrutin public ou pour le prix du jury, Haikyû!! n'aura eu aucune véritable concurrence. Ce paradoxe révèle le grand classicisme de cette série qui semble d'ores et déjà reconnue comme une référence dans le genre "sportif" mais qui ne deviendra certainement pas un chef d’œuvre de l'animation en général. Quoi qu'il en soit, la victoire de Haikyû!! dans la catégorie sport est sans appel et nous attendons déjà sa suite avec impatience.



Cyber et Mecha : Le combat des titans.


Dans cette catégorie, les résultats de la partie publique auront été très serrés. En effet, Aldnoah.Zero et Knights of Sidonia se sont livrées un combat sans merci sans jamais que l'une d'elles ne se détache vraiment. Le jury a été moins indécis et a porté son choix sur Knights of Sidonia, la petite surprise de l'année. Le scrutin public a finalement désigné Aldnoah.Zero dans les derniers instants. Ces deux séries rivales vont donc devoir se partager la vedette.




Ecchi : Victoire par K.O.


La catégorie Ecchi est celle pour laquelle les votes ont été les moins nombreux. Cela révèle peut-être que l’érotisme délirant et démonstratif n'a pas encore en France le même succès qu'au Japon. Le jury a d'ailleurs eu bien du mal à déterminer un vainqueur, aucun de nos membres n'étant véritablement amateur du genre. Par conséquent notre choix a été de laisser le public seul juge dans cette catégorie. C'est donc Hanamonogatari qui l'emporte sans difficulté, ce qui témoigne de la forte popularité de la licence des Monogatari Series sur notre site. Belle victoire.



Comédie : Un humour rassembleur.


Le moins que l'on puisse dire est que Nozaki-kun a littéralement dominé la catégorie comédie. Que ce soit le scrutin public ou celui du jury, les résultats ont été sans appel. Cela montre à quel point cette parodie de romance a réussi à tordre les codes du Shôjo pour rendre ses personnages irrésistibles. Un magnifique tout de force justement récompensé.



Romance : Quand l'amour se fait tolérance.


La catégorie romance nous aura offert pas mal de suspens dans la partie publique. En effet, on a assisté à un duel acharné entre Nisekoi et Blue Spring Ride et ce n'est que dans l'ultime ligne droite que cette dernière s'est finalement détachée pour remporter la victoire. Une fois n'est pas coutume, le jury est en complet désaccord avec la communauté et son choix s'est porté sur la romance homosexuelle Love Stage!!. Certains esprits chagrins à l’orthographe impeccable ne manqueront pas de regretter cette victoire du courant yaoiste d'Animeka. Pourtant c'est bien les qualités de romance qui ont été prises en compte ici et il se trouve que Love Stage!! a convaincu plusieurs membres du jury. Cette série vient donc partager la victoire avec Blue Spring Ride ce qui nous donne un magnifique palmarès dans cette catégorie.



Drame : Quand la beauté l'emporte.


La catégorie "drame" n'est pas parvenue à réunir un grand nombre de votes et ce scrutin est finalement le reflet d'un genre beaucoup moins populaire que le fantastique ou la science fiction. Néanmoins, le cru 2014 nous a donné un grand drame, une série qui a su convaincre une très large majorité de voter pour elle. Cette série c'est Nagi no Asukara qui a écrasé toute la concurrence. Avec ses graphismes magnifiques et sa mélancolie omniprésente, ce dessin animé de P.A. Works a réussi à marquer les esprits et cette victoire est donc largement méritée.



Fantastique : Une victoire apaisante.


Mushishi: Zoku-Shô est le grand vainqueur de la catégorie fantastique. Dans la partie publique, sa victoire a été très nette et même Log Horizon a été largement distancé. En ce qui concerne le choix du jury, les résultats ont été plus serrés mais le vainqueur est finalement le même. Ce qui ressort des débats, c'est le caractère unique, inimitable de la franchise Mushishi. Il est d'ailleurs assez rassurant de voir que les séries originales peuvent parfois rencontrer un large public.



Action : La catégorie reine.


La catégorie "action" a clairement été la plus populaire de nos premiers Animeka Awards. Que ce soit en terme de votes ou de réactions, c'est bien le genre "action" qui a le mieux réussi à rassembler notre petite communauté autour de la grande table des débats passionnés. En ce qui concerne les résultats, le scrutin public aura été le théâtre d'une lutte acharnée entre Hunter x Hunter et Kill La Kill. C'est finalement cette dernière qui l'emporte, confirmant ainsi son statut de série extrêmement populaire. Toutefois, Hunter x Hunter ne repart pas bredouille, puisque cette série fleuve a gagné les faveurs du jury. Encore une fois, nous pouvons être fiers de nos lauréats.



Grand prix : Deux magnifiques vainqueurs.


Voilà, nous sommes maintenant arrivés au Grand prix, cette catégorie qui se proposait de désigner l'animé le plus marquant de l'année. Au vu des réactions sur le forum, il semblerait que nous ayons visé juste avec nos candidats et le résultat serré des votes publics tend à confirmer cette supposition. Il faut cependant choisir un vainqueur et c'est finalement Mushishi: Zoku-Shô qui a su imposer sa mélancolie poétique. Côté jury, c'est Terror in Resonance qui l'emporte, totalisant quatre victoires dans cette partie du scrutin.
Mesdames et messieurs, veuillez s'il vous plait accueillir les deux vainqueurs de ces "Animeka Awards 2014" :
Mushishi: Zoku-Shô et Terror in Resonance !



Ainsi se termine cette première édition des Animeka Awards, nous espérons sincèrement qu'elle vous aura plu.
Nous remercions encore une fois tous ceux qui ont voté, tous ceux qui ont laissé des commentaires, ainsi que les membres du jury qui ont fait de leur mieux pour rendre une sélection représentative de l'année 2014.
Nous tenons également à remercier les membres du staff qui ont participé à la mise en place de ce projet, prouvant une nouvelle fois qu'Animeka est avant tout une équipe soudée.
C'est donc sous le signe de la gratitude que se termine cette édition 2014, nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous l'année prochaine en souhaitant bien évidemment que les animés de qualité soient de la partie.
Un grand merci à vous tous !

Nous vous invitons à discuter de ces résultats .
 
 
Le 18-01-2015 à 22:27:40 par : Jules, Kaorisuzuchan, Shinku, Mouaadiib, JigoKu Kokoro

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.