spacer Dimanche 25 juin 2017 @ 16:03 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
L'année de naissance d'Animeka
Cette année-là... Je référençais pour la première fois... Le public ne me connaissait pas,
Quelle année cette année-là !
Cette année-là... Le rock'n'roll venait d'ouvrir ses ailes... Oups je suis allé trop loin !

Aaah, 2002 ! Quelle bonne année ce fut, un bon cru comme on les aimé, tant en sorties DVD qu'en production de dessins animés japonais (et le monde de l'édition papier ne fut pas en reste). Petite rétrospective sur ce mois anniversaire pour Animeka, ce beau mois d'octobre 2002...

Commençons tout d'abord par les sorties DVD de l'hexagone :


L'éditeur Kaze nous gratifie de quelques bonnes licences :



-Le Tombeau des Lucioles, film qu'il n'est plus nécessaire de présenter.
Un film phare du studio ghibli qui a pour réalisateur le célèbre Isao Takahata. Un véritable condensé d'émotions pour ce film hors-norme.


-Les Chroniques de la Guerre de Lodoss. Les 13 OAVs sont réédités dans un coffret incluant 8 cartes des protagonistes de la série.


-Lodoss, la Légende du Chevalier Héroïque, premier volume DVD de la plus longue des séries de la saga Lodoss (27 épisodes).


-Lodoss, la Légende de Crystania -le film. C'était vraiment l'année Lodoss. Ces 3 OAVs de 45 minutes chacun sortent également en DVD.
Avec ces films, Kaze aura bouclé la sortie en DVD de cette saga chevaleresque.



"Dynamic Vision", voilà le nom d'un éditeur qui ne vous dit peut-être rien... Normal ! À l'heure actuelle, cette société s'appelle "Dybex".
Dynamic Vision, donc, ne fut pas en reste. Cet éditeur sort lui aussi en ce mois d'octobre 2002 quelques bonnes séries.


-Trigun, la série néo-western, pointait le bout de son nez avec la sortie de son premier DVD de 4 épisodes !
Toutefois, il faudra encore attendre quelques temps avant qu'elle ne soit diffusée sur la chaîne TV "Game One".


-Escaflowne, la série qui fut diffusée sur Canal+, arrive enfin sur nos platines DVD de salon. Aaah ! on pouvait enfin retrouver la jolie Hitomi ^^


-Boogiepop Phantom, une série plus sombre que les précédemment citées, "la mort" n'étant jamais un sujet bien gai... Néanmoins, vous avez là 12 épisodes de bonne facture !




À son tour, Déclic Images sort une série bien complète de :


-Slayers (saison 1), Slayers Next et Slayers Try. Pas moins de 26 épisodes par coffret, ce qui vous réserve pas mal d'heures devant votre petit écran avant d'avoir fait le tour des aventures de Lina et sa bande.




En ce mois d'octobre 2002, Disney sortait quant à lui des éditions ainsi que des rééditions de ses célèbres titres :



-Monstres & Cie, en version "édition collector" pour les fans du film.


-Robin Des Bois, le renard rusé de Disney.


-Alice au Pays des Merveilles, qui a suivi le lapin blanc (heureusement pour elle ce n'était pas Lapinator, notre développeur !)


-La Belle et la Bête, qui ressort en édition collector avec deux DVD, le film, plus les bonus.


Abandonnons maintenant les sorties DVD sur le vieux continent pour nous lancer à l'abordage des dernières news animés directement produites au Pays du Soleil Levant -le Japon- car le mois d'octobre est pour eux la rentrée de l'animation ! Si quelques séries ont eu droit à leur édition DVD française, d'autres sont à l'affût dans les starting blocks... oÔ
Commençons par la série la plus connue :




-Naruto !!! Eh oui, c'est à l'automne 2002 que le désormais célèbre ninja en pyjama orange débarque sur la télé, pour le plus grand bonheur de tous ses fans. 5 ans plus tard, les saisons se seront succédées et, jour après jour, le fanclub de Naruto grandit, grandit, grandit...


-Ghost In The Shell - Stand Alone Complex. Eh oui, c'est aussi à l'automne 2002 que nous découvrions le major Kusanagi dans de nouvelles scènes d'action, rien que pour le plaisir de nos yeux. Encore une série qui a fait date dans la japanimation.


-Get Backers, les récupérateurs aux pouvoirs surprenants venaient récupérer un peu de votre temps, au détriment de vos devoirs d'école ^^


-Heat Guy J, ou quand un humain doit coopérer avec un androïde alors que celui-ci les déteste depuis son plus jeune âge.


-Gundam Seed, une série de plus pour la saga des gundam, mais pas n'importe laquelle car cette série a rencontré un énorme succès au Japon !


-Haibane Renmei, par le créateur de la série Lain. Il nous emmène cette fois ci dans un monde onirique et hors du temps, dans lequel des êtres ailés cohabitent avec les humains. Un grand moment de japanimation !


Voilà pour ce qui est de cette année 2002, et plus précisément en ce mois d'octobre qui célébrait la naissance d'Animeka. Cette rentrée 2002 fut riche en séries dont le succès n'est plus à démentir et croyez-moi, cette énumération n'est pourtant qu'un échantillon des séries qui sortaient alors. Aussi, que ceux qui ont vu leur série favorite "passer à la trappe" m'en excusent ; "gomen", ce sera peut-être pour une prochaine fois.
Le 23-10-2007 à 17:03:28 par : Guguganmo

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.