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LES MILLE ET UNE PROUESSES DE PéPIN TROISPOMMES
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1 - La cage, l'oiseau et la princesse
La cage, l'oiseau et la princesse
Galimatias la sorcière a trouvé un moyen pour transformer le chevalier Pépin en inoffensif oisel ! Aussitôt, sur ordre du Prince-sans-rire, un piège est tendu, un piège dans lequel le généreux Troispommes tombe. Le Prince-sans-rire savoure sa victoire, l'oiseau est magnifique, aussi décide-t-il de le donner à sa chère fille, la douce Amandine qui, depuis quelque temps, semble si mélancolique. Amandine, ravie, ne se lasse pas d'entendre le chant de son nouveau petit compagnon... Mais un jour, n'y tenant plus, elle ouvre la porte de la cage. La princesse, en rendant généreusement la liberté à l'oiseau, délivre ainsi le chevalier Troispommes du sortilège qui l'avait frappé.
2 - La fête au château
La fête au château
Une fête se prépare au château du Prince-sans-rire, qui lui permettra de réaliser son rêve de toujours : accéder au trône ! Mordicus, le mage, agite une fiole pleine d'un mystérieux liquide sous le nez du prince : "Cette fois maître, nous avons gagné ! Ce philtre va anéantir la volonté du roi. Il vous suffira de le regarder droit dans les yeux et il vous obéira comme un vulgaire toutou !" Alertés, Pépin et ses amis se glissent dans le château du prince félon. Ils font tant et si bien que le décret d'abdication que le Prince-sans-rire fera signer au roi se retrouvera vierge de toute signature le lendemain matin...
3 - Le gouffre sans retour
Le gouffre sans retour
Galimatias la sorcière et Mordicus tendent un piège à Pépin et ses deux petits compagnons... Tous trois tombent ainsi dans le "Gouffre sans retour". Pépin, Picanier, et Grosbec au fond du gouffre font une aussi étrange qu'effrayante découverte : le souterrain est habité par un abominable géant à deux têtes... Alors qu'ils sont poursuivis par celui-ci, un éboulement se produit : Pépin décide de se porter au secours de celui qui, l'instant d'avant, était leur poursuivant... Plus tard, alors qu'ils sont devenus amis, le géant, après leur avoir fait jurer de garder le secret de son refuge, pour les remercier, les guide hors du gouffre. C'est avec joie qu'ils retrouvent la lumière du jour. Bien plus grande encore est la joie du roi et de la reine quand ils apprennent le retour de leur cher fils...
4 - Fomora l'épouvantable
Fomora l'épouvantable
Quand, après avoir quitté la forêt, Pépin et ses compagnons abordent les première maisons d'un village, les portes se ferment sur leur passage... Ils découvrent que le village vit sous la coupe d'un monstre géant, une bête magique qui terrorise les habitants. Pépin décide de découvrir le repaire du monstre et de le chasser. Il se met en route suivi de Grosbec et Picanier... C'est ainsi qu'ils découvrent que Fomora, la bête, n'est qu'une énorme machine qu'utilisent des brigands pour terroriser les paysans ! Aidés de petits korrigans, devenus leurs amis, les trois petits compagnons construisent une machine bien plus monstrueuse encore, qui fait fuir les brigands sans esprit de retour...
5 - Les démons du dragon
Les démons du dragon
Dans une vallée, un dragon sème la panique, brûlant maisons et récoltes sur son passage. Les habitants de la contrée racontent qu'autrefois ils vivaient en bonne intelligence avec celui-ci mais, depuis quelque temps, le monstre semble avoir perdu la raison. Devenu furieux, il incendie et pille sans relâche... Les villageois supplient tant le petit chevalier de les débarrasser de ce monstre. Plus tard, bien plus tard, Pépin et ses amis découvrent que si le dragon souffle ainsi le feu autour de lui, c'est qu'il souffre... de brûlures d'estomac ! Aidés des paysans, ils permettront au dragon de retrouver sa belle santé d'antan !
6 - La grande peur
La grande peur
Pépin et ses deux amis arrivent dans un village où la misère semble régner. Le seigneur de la région, un certain Éric, les accueille. Interrogé par Pépin sur cette misère, Éric explique que tout est de la faute d'un brigand qui terrorise la région : le Daim. Pépin veut faire justice et propose à Éric d'arrêter ce bandit. Avec ses deux compagnons, Pépin parvient à retrouver le Daim. Le brigand se révèle être une "brigande"... et le coupable de la misère n'est pas celui qu'on croit.
7 - Le cercle des sorciers
Le cercle des sorciers
Galimatias et Mordicus s'affairent. Bientôt leurs faces rougies par la chaleur de l'alambic, ils peuvent enfin recueillir les premières gouttes d'une mystérieuse potion dont ils décident de mesurer tout de suite les effets. C'est ainsi que Galimatias, au détour d'un chemin, croit transformer Pépin en arbre. Dans sa hâte, elle ne remarque pas que c'est le malheureux Picanier qui a été victime de son philtre ! Pépin et Grosbec décident de rendre visite au plus fameux sorcier de la région pour défaire le sort dont est victime leur ami. Faute du concours du sorcier, ils obtiendront l'aide de sa toute jeune assistante.
8 - Le château oublié
Le château oublié
Un étrange château se dresse dans la nuit glacée. Un château aux contours presque humains qui, tel un géant, semble être malgré son aspect fort inquiétant comme une invitation au repos pour les trois voyageurs épuisés. Dans ce château, Pépin et ses compagnons font la rencontre d'un seigneur qui y expie ses fautes passées. Pour effacer ces fautes qui pèsent si fort sur la conscience de l'homme, Pépin décide de combattre le dragon qui vit dans les entrailles de la forteresse... Quand nos trois amis quittent la contrée, celle-ci baigne dans le doux soleil des beaux jours retrouvés.
9 - Joyeux anniversaire !
Joyeux anniversaire !
Pépin, Picanier et Grosbec font route vers le château royal. Demain est un jour anniversaire pour son père et le petit chevalier se réjouit à l'avance de la bonne surprise que constituera son arrivée imprévue. C'était sans compter les éternelles traîtrises du Prince-sans-rire ! Quand Pépin arrive au château du roi, son père, c'est pour apprendre que celui-ci a été enlevé et qu'une forte rançon est demandée pour le libérer... Heureusement, la générosité de la douce Amandine et l'astuce du petit chevalier auront raison des pièges tendus et le roi pourra fêter joyeusement son anniversaire auprès des siens.
10 - Le chevalier noir
Le chevalier noir
Un chevalier noir a réputation de semer la terreur parmi la noblesse du royaume. Le Prince-sans-rire décide de déguiser Mordicus en chevalier noir pour le vaincre en tournoi devant le roi et ainsi s'attirer les bonnes grâces de tous ! Pépin, alors qu'il voyage au loin, rencontre le vrai chevalier noir. Après s'être confronté à lui, il découvre que celui-ci n'est pas le terrible personnage dont tout le monde parle... Le jour du tournoi organisé par le Prince-sans-rire arrive et celui-ci se retrouve face à un chevalier noir qui n'est pas du tout le chétif Mordicus auquel il s'attendait ! Très dure sera sa chute !
11 - Emer, la fille aux cheveux rouges
Emer, la fille aux cheveux rouges
Anselme, un ami du père de Pépin, a invité notre héros et ses deux amis à prendre quelques jours de repos à ses côtés. Arrivés au château, Pépin découvre que le fils d'Anselme est malade. Anselme accuse Elmer, une jeune fille rousse qui vit dans la forêt, d'avoir lancé un sort à son fils. Il veut la peau de cette sorcière et part sur-le-champ avec ses gardes pour la capturer. Sceptique quant à cette soi-disant sorcellerie, Pépin devance Anselme. Aux prix de mille dangers, il retrouve Elmer avant les gardes. Il découvre alors que la jeune fille est tout sauf une sorcière...
12 - L'enfantelet perdu
L'enfantelet perdu
Anne, la fillette de Mathurine et Matthieu, a mystérieusement disparu dans la forêt alors qu'elle ramassait du bois avec sa mère. Pour Matthieu et les autres habitants du village, il n'y a pas de doutes : la fillette a été ravie par l'affreux ogre qui vit dans les bois ! Armés, les villageois sont sur le point de se lancer à la chasse à l'ogre quand Pépin croise leur route. Le chevalier est vite mis au courant de la situation. Inquiet pour la petite Anne, il propose son aide à Matthieu et à ses amis. Rapidement, Pépin va découvrir que l'ogre n'est pas le monstre qu'on croit...
13 - Le voleur de courage
Le voleur de courage
L'anniversaire du roi approche. À cette occasion, comme chaque année, une course de chevaux sera organisée pour élire le meilleur cavalier du royaume. Les récompenses sont d'importance puisqu'il s'agit d'un baiser de la douce Amandine et du poids du vainqueur en confiserie ! Mordicus, le tricheur, se met sur les rangs... mais c'est Grosbec qui gagnera les bonbons et Pépin le baiser de la douce Amandine. Quant au Prince-sans-rire qui voudra se venger du triomphe de Pépin, il s'en trouvera bien puni.
14 - Le partage des eaux
Le partage des eaux
Pépin et ses deux amis arrivent dans un village. Ils espèrent s'y reposer et s'y désaltérer... mais découvrent avec stupeur que la rivière de ce village est à sec. Les habitants meurent de soif et sont sur le point de quitter leur bourgade. Décidé à aider les villageois en détresse, Pépin et ses compagnons remontent le lit de la rivière afin de comprendre la cause du tarissement. Il va rapidement découvrir que le responsable est un seigneur égoïste qui retient l'eau pour les piscines de son gigantesque château...
15 - Meb, monarque à tête de chien
Meb, monarque à tête de chien
Après une longue marche à travers une inextricable forêt, nos trois petits compagnons se retrouvent prisonniers au cœur d'une étrange forteresse habitée par des personnages à têtes d'animaux. Seuls êtres à visage humain, Pépin, Picanier et Grosbec sont traités comme d'amusants mais insignifiants êtres inférieurs, tout juste propres à distraire de l'ennui les seigneurs du lieu ! Aussi, bien décidés à fausser compagnie à "leurs maîtres", les trois petits compagnons se mettent à reprendre discrètement leur visite du château... Il leur faudra traverser un périlleux jardin des épreuves pour gagner leur liberté... et lever le sort qui pesait sur l'endroit.
16 - Chevalier d'un jour
Chevalier d'un jour
Drôle de pays en vérité que Pépin, Grosbec et Picanier découvrent sous le pas nonchalant de leurs montures ! Accueillant il est vrai, et souriant à souhait : c'est le Royaume de Gourmandise. Hélas, une pirouette malencontreuse de Picanier fait qu'il est emprisonné pour "Crime de lèse-fraisiers" ! Pépin Troispommes est bien ennuyé, comment faire pour atteindre le duc des Gourmandises et obtenir la grâce de leur ami. Après réflexion, il décide : "Grosbec, en ce pays de gourmandise tu as qualité à être chevalier, je serai ton écuyer, va ami, va jusqu'au plus haut !" C'est ainsi que le seigneur du lieu sera battu par plus gourmand que lui et que Picanier retrouvera la liberté.
17 - Le voyage extraordinaire
Le voyage extraordinaire
Le Prince-sans-rire et ses deux sbires ont une nouvelle idée pour éliminer le roi, père de Pépin. Ils vont s'arranger pour qu'il parte en voyage et sur la route, il aura un... accident. Mais c'est sans compter avec Pépin et ses deux amis. Apprenant la combine, ils vont tout faire pour que le stratagème se retourne contre le Prince-sans-rire.
18 - Le festin fabuleux
Le festin fabuleux
Une nuit, alors que les trois amis dorment à la belle étoile, Grosbec est enlevé par un mystérieux personnage. Affolés, Pépin et Grosbec se lancent à sa poursuite. Ils ne tardent pas à le retrouver, prisonnier d'un seigneur antipathique dans un lugubre château. Pourquoi ce seigneur a-t-il enlevé le petit cuisiner ? Pépin et Picanier vont éclaircir cette énigme.
19 - L'anneau magique
L'anneau magique
Entrant dans une humble cahute, presque invisible, au milieu des racines géantes et des hautes herbes, Pépin, Picanier et Grosbec y découvrent un étrange oiseau. Celui-ci laisse tomber de son bec un anneau magique sur un échiquier... et les trois amis basculent en royaume d'échecs. Grosbec se trouvera enrôlé comme simple pion dans le camp des blancs. Pépin et Picanier en qualité de cavalier et de fou dans le camp des noirs... Ne voulant prendre parti ni pour l'un, ni pour l'autre des deux partis qui s'affrontent, nos amis sauront déjouer les pièges de l'enchantement...
20 - Le cerf aux bois d'argent
Le cerf aux bois d'argent
Alors qu'ils marchent en bordure d'un marais, Pépin Grosbec et Picanier sont attaqués par un monstre lacustre. Tous trois sont bien près de succomber quand ils sont secourus par le légendaire cerf aux bois d'argent. Dans l'antre de la sorcière, Mordicus et Galimatias, penchés au-dessus du miroir magique, étouffent de colère : leur monstrueux allié vient de déserter le combat ! L'instant de fureur passé, les deux malfaisants se laissent aller à la réflexion. Ce cerf, ce maudit cerf, quel beau trophée il ferait pour le Prince-sans-rire, leur maître ! Sans compter que Pépin Troispommes ne laissera pas capturer sans réagir un animal qui l'a sauvé. Ils tendent donc un piège au cerf. Mais Pépin confirmera, à leurs dépends, qu'il n'est pas un ingrat !
21 - Etrange étranger
Etrange étranger
Une nuit, les trois amis assistent à un étrange phénomène stellaire : une étoile semble descendre du ciel pour disparaître dans les prés, quelque part dans la campagne environnante. Le lendemain, tous trois battent les broussailles à la recherche d'une solution au curieux spectacle de la nuit quand ils sont pris à partie par des villageois... Picanier, accusé d'être un incendiaire de récolte, est fait prisonnier et se retrouve avec pour compagnon de geôle un hurluberlu lui ressemblant en tous points mais dotés de pouvoirs étonnants. Grâce à Pépin, les choses parviendront à s'éclaircir. Le nouvel ami de Picanier, un extraterrestre, pourra repartir vers les étoiles et la récolte des villageois sera sauvée de l'orage imminent.
22 - Le royaume sans roi
Le royaume sans roi
Une nuit, dans la forêt, Pépin et ses deux amis sauvent une jeune fille des griffes d'un affreux homme-loup. La jeune fille, Nicolette, est reconnaissante envers le petit chevalier. Elle l'invite à séjourner dans son château. Le séjour commence bien... mais rapidement, Picanier et Grosbec s'ennuient. En effet, Pépin ne fait plus attention à eux. Il semble sous le charme de Nicolette qui fait tout pour qu'il reste, espérant qu'il acceptera de succéder à son défunt père sur le trône. Déçus par l'attitude de leur ami, Picanier et Grosbec partent du château. Mais dans les bois qu'ils traversent, ils tombent sur l'homme-loup qui espère bien les dévorer. Heureusement, Pépin réagira à temps...
23 - Mordicus et Galimatias la baillent belle !
Mordicus et Galimatias la baillent belle !
Galimatias et Mordicus ont concocté un philtre pour plonger Pépin dans un interminable sommeil. La sorcière et le petit mage, versant leur infernale potion dans toutes les sources de la région, espèrent ainsi atteindre le petit chevalier... Ils provoquent ainsi l'endormissement de tous les animaux de la forêt. Pépin, prévenu à temps par Amandine, échappe au sort qui lui était dévolu. Ce sont Mordicus et Galimatias qui, finalement, seront victimes de leur propre piège...
24 - Trois fantômes et un revenant
Trois fantômes et un revenant
Le Prince-sans-rire a découvert un passage secret qui mène de son château à celui du roi. Voilà l'aubaine pour chasser le roi de son trône et prendre sa place ! Avec la complicité de Galimatias et Mordicus, le Prince-sans-rire se déguise en revenant et rejoint le château du roi. Là, il terrorise tout le monde, si bien que le roi et sa femme décident de quitter leur château hanté. Le prince pense avoir gagné mais heureusement Pépin est là. Avec ses deux amis, il va vite découvrir qui se cache sous les draps des fantômes...
25 - Chaton et dragon
Chaton et dragon
Le Prince-sans-rire qui, comme chacun sait, adore sa fille, a offert à celle-ci un adorable chaton. Amandine est ravie, mais le chaton indiscipliné s'échappe du château et va se réfugier dans une grotte habitée par une dame dragon. Amandine voulant absolument retrouver son petit compagnon, se risque, elle aussi, dans la grotte. Galimatias la sorcière, mise au courant, se débrouille pour faire savoir à Pépin que sa chère princesse est prisonnière dans l'antre d'un dragon. Le petit chevalier s'apprête à combattre le monstre... en définitive, il sauvera un gentil chaton et un adorable bébé dragon des flots et s'attirera l'éternelle reconnaissance de la maman dragon...
26 - La pêche à la grenouille
La pêche à la grenouille
Pépin et ses deux amis arrivent dans un village où les habitants vivent dans la terreur et sont affamés. Marion, la fille de l'aubergiste leur explique qu'un monstre s'est installé depuis peu dans le lac où ils avaient l'habitude de pêcher. La bestiole dévore les poissons... et les pêcheurs qui s'approchent d'elle. Le menuisier du village a d'ailleurs été la première victime. Marion en est toute retournée. Elle regrette amèrement de s'être moquée du menuisier. Son visage était ingrat mais il était au fond sympathique. Il leur manque beaucoup. Pépin, qui souhaite délivrer le village de ce monstre, part l'affronter avec ses deux amis...
Les Mille et Une Prouesses de Pépin Troispommes © 1999 PROTHEE Claude, OLIVIERI Denis / Les Cartooneurs Associés, France 3, Canal J

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