[ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Terre des âmes (part...  :: Animes ::  Tesagure! Bukatsumon... >>
Terror in Resonance (2014)
Terror in Resonance   TITRE ORIGINAL : Zankyou no Terror
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2014
  STUDIO : [MAPPA CO., LTD.]
  GENRE : [ÉNIGME & POLICIER]
  AUTEUR : [WATANABE SHINICHIROU]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 11 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
残響のテロル
Terror in Tokyo
Synopsis
Tokyo est en proie à la stupeur. Une attaque terroriste d'envergure vient de frapper la métropole de plein fouet, un attentat perpétré par Nine et Twelve, un duo d'adolescents qui ne semble pas vouloir s'arrêter là, pire encore, cela ne semble n'être que le début d'une longue escalade entre ces deux criminels et le reste de la population

-Akabari-
Critiques
Parmi les sujets peu traités dans l'animation japonaise, on peut citer le terrorisme. On parle ici du vrai, de celui qui a pour but de terroriser la population et de faire des dégâts. Généralement, il est amené de façon gentillette sous façade d'un groupe soit-disant belliqueux mais qui œuvre pour le bien. Le sujet est donc toujours esquivé et passé en caricature, se résumant vaguement à un moyen plus qu'à un véritable thème en soit. Du coup, qu'en est-il de Terror in Resonance

Globalement, même si ce n'est pas la panacée on ne s'est pas fichu de nous. Le premier épisode installe une ambiance pesante qui restera présente tout au long de la série. Et mis à part deux personnages au comportement léger, histoire d'égayer un peu l'atmosphère, tous les autres seront d'un sérieux crédible et cohérent vis-à-vis de la situation. Le sujet se veut grave et est traité comme tel : réactions, enquêtes et action des forces de police sont de mise, renforçant ainsi l'immersion dans ce contexte d'agression terroriste. Pour ne citer qu'un exemple : les scènes de meeting des différentes cellules d'investigation où les informations sont mises en commun sont très bien construites. Ni trop longues ni trop courtes, on découvre certaines de ces informations en même temps que les forces de l'ordre et on se surprend à s'imaginer dans cette salle sombre à partager ses commentaires avec les collègues. 

Difficile de parler de l'intrigue sans en dévoiler les éléments principaux. Cependant les protagonistes ont un but et s'y tiennent sans trop faire de détour hors de propos. L'histoire progresse à un rythme raisonnable malgré quelques lenteurs. Mais surtout elle aboutit sur une fin concrète et osée, même si on jette un peu la science aux orties. On regrettera aussi ce petit goût d'inachevé à ce final, qui bien que concluant, paraît assez vide en conséquence des moyens déployés. 

Et comme tout n'est pas rose au pays des gentils terroristes, d'autres ombres viennent obscurcir le tableau. Pour rester dans la métaphore, les couleurs sont globalement ternes et même si le propos est sombre à la base, le rendu est plutôt fade. D'ailleurs les personnages sont dans la même demi‑teinte. Assez creux dans leur personnalité, on sait finalement trop peu de choses sur eux pour développer une empathie à leur égard. Une accroche assez faible donc, et un croisement de destins qui peine à soulever des émotions chez le spectateur. Un accroc sévère pour une série qui présente ses protagonistes comme étant les méchants de l'histoire. La patte graphique est cependant très bonne, notamment les scènes d'explosion très bien dessinées. Mise à part cette faiblesse de coloration, on ne peut reprocher à la série son animation qui met vraiment en valeur les quelques scènes d'action. Dommage que la musique n'ait pas plus de personnalité, car on peine à se souvenir d'un seul morceau. Enfin dernier point, on regrettera l'absence de réflexion sur le sujet, notamment au sujet de la position des protagonistes et la légitimité de leurs actions terroristes. 

Au final, c'est un mélange de bonnes idées dans le fond mais qui auraient gagné à être mieux développées dans la forme et la réflexion. Ce n'est donc pas encore la perle rare du genre, mais il y a du progrès. C'est un animé construit et concret, traitant de son sujet avec sérieux. Une bonne expérience, même s'il ne restera pas dans les mémoires.

-Hive-
Note de la rédaction
PRIX PUBLIC et JURY :
Catégorie REALISATION
PRIX JURY :
Catégorie MYSTERE et HORREUR
PPRIX JURY :
Catégorie GRAND PRIX
PRIX JURY :
Catégorie Personnage Masculin (Nine)
Bande annonce



Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

WAKANIM
Distributeur Web
ADN - Anime Digital Network
Distributeur Web
@anime
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
Netflix
Distributeur Web

Vidéos
Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
http://terror-in-tokyo.com/
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : terror in resonance zankyou no terror watanabe shinichirou mappa co., ltd.
Recherche Yahoo : terror in resonance zankyou no terror watanabe shinichirou mappa co., ltd.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Terror in Resonance © 2014 WATANABE Shinichirou / Mappa Co., Ltd.



Version 1.7 - Copyright © Association Animeka 2002-2022 - Termes d'utilisation.