spacer Jeudi 25 mai 2017 @ 03:15 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Over Drive  :: Animes ::  Overlord (special) >>
Overlord (2015)
Overlord   TITRE ORIGINAL : Overlord
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2015
  STUDIO : [MADHOUSE PRODUCTION]
  GENRES : [ACTION] [AVENTURE] [FANTASTIQUE & MYTHE]
  AUTEURS : [MARUYAMA KUGANE] [SO-BIN]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 13 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
オーバーロード
Over Lord
Overlord TV
Synopsis
Sortie en 2016, Yggdrasil est rapidement connu comme le meilleur DMMO-RPG du moment, celui-ci immergeant totalement le joueur dans un univers fantastique lui donnant la sensation d'appartenir à ce monde. Malheureusement, 12 ans plus tard, les serveurs s'apprêtent à fermer.

Appartenant à l'une des plus grandes guildes, Momonga passe la nuit dans le jeu afin d'assister jusqu'au bout à la fin de ce dernier. Toutefois, lors de l'arrêt des serveurs, Momonga continue d'incarner son personnage et découvre avec stupéfaction que les PNG agissent dorénavant de manière indépendante. Incapable d'avoir accès aux commandes internes du jeu, il va alors essayer d'utiliser son expérience afin de contrôler des différents territoires de ce nouveau monde.

-Syaoran-
Critiques
Scénaristiquement comme graphiquement parlant, Overlord est un anime qui se détache un peu des autres. Ici nous suivons l'aventure de Momonga qui se fait piéger dans un monde virtuel qui n'est rien de plus qu'un jeu vidéo.
Les connaisseurs pourront relever quelques petites similitudes avec
Sword Art Online et Log Horizon, deux autres animés dans le genre MMORPG. Cependant Overlord se démarque du lot et arrive à imposer son originalité. Il démontre ainsi beaucoup plus de singularités qu'il n'y paraît au premier abord, ce qui est très appréciable !

Là nous avons un seul et unique personnage humain dans cette histoire qui n'évoquera pas, ou bien que très peu, son passé. Tout ce que nous savons c'est que l'intrigue se déroule en 2126 dans le monde humain que nous ne voyons pas une seule seconde.
Contrairement au héros ordinaire, celui-ci est du style antagoniste. Dans ce nouveau monde où sa guilde est peuplée de non-humains, il joue un peu le rôle du monstre, du démon alors qu'il n'est à la base qu'un personnage de jeu vidéo et c'est ça qu'on apprécie chez lui !
On est loin du cliché du héros empoté de type "boulet" et idiot qui va affronter les méchants par témérité.

Les PNJ jouent eux aussi un rôle important voire plus. Certains évoluent et font progressivement partie des personnages principaux.
A l'inverse dans S.A.O. , les PNJ sont survolés voire mêmes quasi inexistants tandis que dans Log Horizon ils deviennent des éléments plus ou moins centraux de la série.

Par ailleurs, le monde virtuel d'Overlord, Yggdrasil (qui était l'ancien nom du jeu), est une sorte de monde à part qui ne relève plus de la virtualité mais devenant la réalité même.
Si les interfaces de jeux de ce monde ont disparu (à l'inverse de SAO et Log Horizon), les compétences, les magies, les skills sont toutefois toujours présentes et font partie intégrante de ce territoire au même titre que la magie dans un autre univers.


Autre différence, Overlord est un seinen et non un shonen, bien que je le classerai plus à mi-chemin entre les deux. Il y a moins de côtés infantiles comparés aux deux autres animés cités précédemment. Pourtant ça ne nous empêche pas de sourire et même de rire par moments.

On est aussi loin d'un fan service à outrance. Effectivement on aurait tendance à croire, du moins au début, qu'il s'agît d'un manga fait encore pour les amateurs de femmes à grosses poitrines mais il n'en est rien. Pas de harem avec 50 filles pour notre héros non plus ou encore la fille toute timide qui est amoureuse de lui mais ne l'avoue pas. Non, ici on est plongé directement dans le cœur de l'action et tant mieux !

Quant à l'histoire, elle ne met pas très longtemps à se mettre en place, le but premier du personnage est de retrouver d'autres joueurs. C'est une quête qui paraît somme toute assez simpliste mais requiert à Momonga de la force et la nécessité de gagner en notoriété grâce à son nouveau nom tout en en apprenant plus sur ce nouveau monde.
Il n'y a pas de quoi en faire tout un plat mais tout ceci se goupille assez bien. Le seul problème serait le faible nombre d'épisodes pour développer davantage l'intrigue. On espère bien évidemment une suite car il existe encore pas mal de zones d'ombre qui planent sur ce monde et nous laissent, malgré tout, sur notre faim. Chose dommageable d'ailleurs car on ne découvre que peu d'endroits au final.

Autre petit poing négatif, bien qu'il y ait un peu plus d'une quinzaine de personnages dira-t-on dans notre guilde, très peu seront vraiment abordés.
Certains ne feront que des passages assez courts et d'autres quelques apparitions. La longueur de la série ne laisse que très peu de places pour traiter une vaste galerie de personnages entre notre héros antagoniste et les différentes quêtes. Ceci est, dans un sens, bien préjudiciable.

Les combats sont nombreux, très biens faits, sans être omniprésents. Ils ne constituent de surcroît pas le pivot du récit. En outre, le character design est très soigné. Les OST sont également très sympas et assez discrets.

Un anime à voir et revoir. Si vous hésitiez à le regarder, il ne faut plus. Foncez. La seule déception que vous aurez sera la dernière seconde de l'ultime épisode, le moment où il se termine. Là, vous vous surprendrez à dire : "Déjà fini ?".

-Lankh-
Note de la rédaction
Bande annonce



Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Kana Home Video
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
[J-One]
Distributeur TV
ADN - Anime Digital Network
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Overlord (special)
Overlord : Fushisha no Ou (Film 1)
Overlord : Shikkoku no Eiyuu (Film 2)
Ple Ple Pleiades OAV
Références
http://overlord-anime.com/
Japon
Site officiel.

Recherche Google : overlord overlord maruyama kugane so-bin madhouse production
Recherche Yahoo : overlord overlord maruyama kugane so-bin madhouse production

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Overlord © 2015 MARUYAMA Kugane, SO-BIN / Madhouse Production

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.