spacer Samedi 19 avril 2014 @ 08:54 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Suzukaze
Suzukaze
Declic Collection
Declic Collection
Animesindex
<< K - TV (2012)  :: Animes ::  K-On! (film) >>
K-On! (2011)
K-On!   TITRE ORIGINAL : K-On!
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
  STUDIO : [KYOTO ANIMATION]
  GENRES : [COMéDIE] [MUSICAL]
  AUTEUR : [KAKIFLY]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Paroles
Japon
Titre alternatif
けいおん!
Synopsis
Adolescente joviale et maladroite, Yui savoure son entrée au lycée avec beaucoup d’entrain. Comme pour chaque nouveau venu, les représentants des différents clubs de l’établissement cherchent à la convaincre de les rejoindre. Cependant, cette dernière n’a aucune idée quant au type de club auquel elle souhaite appartenir et préfère reporter sa décision à plus tard.
Au même moment, Ritsu force son amie Mio à ne pas rentrer dans le club de littérature pour aller avec elle dans celui de musique. Malheureusement, leurs sempai ayant tous obtenu leur diplôme l’année dernière, elles se voient contraintes de trouver avant la fin du mois deux autres membres sous peine de voir le club fermer.
Elles seront alors rapidement rejointes par une autre élève du nom de Tsumugi et finalement par Yui qui devra apprendre à jouer de la guitare.
On assiste de cette manière à la naissance d’un jeune groupe amateur plein de charmes et de bonne humeur.

-Syaoran-
Critiques
L’une des grandes traditions du slice of life Moe, c’est celui de diviser très distinctement les opinions. Nous avons constamment ceux qui trouvent le genre niais, sans intérêt et d’une bêtise déconcertante et de l’autre, nous avons ceux qui savourent le kawaïsme qui se dégage des personnages et de tout les petits moments de détente dont est composée l’oeuvre. K-on possède toutes les caractéristiques typiques de ce registre et ne fait bien entendu pas exception à la règle.

Afin de gagner une certaines originalité par rapport au genre, l’auteur a choisit d’incorporer à son background une certaine touche musicale. En raison d’un ending de très grande qualité qui représentait en détail les jeunes héroïnes en train d’interpréter un de leur morceau, beaucoup ont pensé dés le premier épisode que l’on tenait un pseudo successeur à Beck. Espoir fictif puisque l’œuvre se classe très clairement dans le registre Moe dévoilant ainsi un aspect commercial voulu assez prononcé.

En terme de scénario, étant donné son appartenance au registre slice of life dont font également parti Minami Ke, Azumanga Daioh ou encore Hyakko, la série ne possède pas de réelle trame principale à proprement parler. Nous nous contentons de suivre ce petit groupe d’amies et de les regarder dépenser le plus clair de leur temps à s’amuser. Par conséquent soyez avertis, vous verrez plus souvent les personnages avec une tasse de thé à la main qu’avec une guitare. Le but de la série n’est absolument pas de mettre en premier plan la musique mais bien de laisser le spectateur apprécier la simplicité et la légèreté de l’œuvre.

Malgré des personnages très stéréotypés et un humour parfois lourd et répétitif durant les épisodes 3 et 4, K-on arrive finalement à trouver ses repères en diversifiant les tons comiques et en montrant le Moe sous sa forme la plus appréciable. Difficile quand on n’affectionne le registre de ne pas s’attendrir face à ces visages rondouillards et pleins de vie qui aspirent au sourire. Les auteurs ne cherchent pas à créer une œuvre sans défauts mais juste à rendre hommage à ce genre innocent en remplissant leur série de petits moments simples vécus par ce petit groupe d'amies amusant et attachant. Ainsi, si K-on aurait pu aller plus loin au niveau scénaristique en présentant par exemple les familles des divers personnages ou encore en faisant rentrer des protagonistes masculins dans l’histoire, elle n’en reste pas moins, pour ceux qui affectionne un minimum le Moe, un bon moyen de décompresser après une rude journée de travail.

En clair vous l’aurez compris, K-on ne fera pas l’unanimité en raison de toutes ses particularités spécifiques qu’elle possède et notamment de ce côté Moe très présent. Alors que certains s’y ennuieront sérieusement, d’autres apprécieront cette légèreté scénaristique et passeront un bon moment à sourire des diverses frasques de nos héroïnes si kawai. A partir de là et en ayant cette idée en tête, à vous de voir maintenant de quel côté de la barrière vous êtes placé.

-Syaoran-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet anime sur le forum !
Licencié par :

logo
Éditeur DVD
logo
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
K-On! (film)
K-On! (spécial)
K-On!!
Références
http://www.tbs.co.jp/anime/k-on/
Japon
Site de la chaîne TBS dédié à la série.

Recherche Google : k-on! k-on! kakifly kyoto animation
Recherche Yahoo : k-on! k-on! kakifly kyoto animation

Staff
Episodes
Paroles
Japon
K-On! © 2009 kakifly / Kyoto Animation

Version 1.5 - Copyright © Association Animeka 2002-2010 - Termes d'utilisation.